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Lettre d’Information ACFCI "Actualité de l’Intelligence Economique et de l’Innovation" : juin 2009

mardi 30 juin 2009

EDITORIAL

Par Ludovic Bour, Responsable du département intelligence économique, innovation et usages numériques à l’ACFCI.

Les modalités de diffusion de l’information : vers quel modèle ?
L’actualité récente (cf. les débats sur la loi HADOPI), a permis de pointer la
difficulté du travail réglementaire en cours d’écriture pour la diffusion des
contenus culturels via le net. Les professionnels de l’information à usage
professionnel mènent aussi la réflexion sur les modèles de demain de
diffusion d’information. Etat des lieux :

Pour rappel, le marché de l’information est en mutation sous l’effet :
- de nouvelles technologies qui engendrent de nouveaux usages
(mobilités, accès temps réel, collaboration, …)
- des besoins autres que ceux connus actuellement,
- de nouveaux entrants en provenance du monde du web qui arrivent
avec des modèles non maîtrisés par les acteurs traditionnels
(gratuité financée par la publicité notamment)
- d’un environnement réglementaire nouveau avec l’émergence de
l’accès ouvert aux données publiques (open access)
- de nouvelles catégories de consommateurs (les "digital natives" qui
innervent l’entreprise de nouveaux modes de consommation)

Une convergence des attentes entre fournisseurs et clients

La volonté des clients de trouver une offre de contenus et de services
simples est en cohérence avec celle des fournisseurs de proposer des
formules de monétisation pérennes et simples à organiser. On peut aussi
souligner la complémentarité des modalités d’accès : le numérique vient
compléter une offre papier en proposant des services additionnels perçus
par l’utilisateur comme à forte valeur ajoutée tels que une meilleure
structuration de l’information, l’indexation des données, la cartographie, la
formation aux outils, la gestion du nomadisme. L’enjeu est de réduire le
temps de recherche au profit de l’analyse ; soit de fournir un
accompagnement pour la valorisation des données collectées et une aide à
la décision. Ceci étant, ces services additionnels ne doivent pas se
substituer à la qualité des contenus proposés.
Les fournisseurs sont engagés dans une logique de mutations profondes.
Même si les fournisseurs reconnaissent que la numérisation des contenus
est la tendance de fonds qui organisera le marché de l’information de
demain, il est admis que la "rentabilité" d’un client qui achète du "papier"
demeure de loin largement supérieure à celle d’un client qui consomme en
ligne (certains n’hésitent pas à avancer un ratio de 1 à 10). La recherche
d’un modèle économique de diffusion efficace ne peut s’affranchir de cette
réalité immédiate.

Un marché qui cherche le modèle de demain

Le marché est engagé dans un processus itératif qui tend à modifier
durablement la relation client fournisseur. La recherche de nouveaux
modèles de valorisation de l’information suppose, de la part des
fournisseurs, de ne négliger aucune piste, de tenter les expériences qui
pour certaines permettront de prendre date dans un avenir proche sans
déstabiliser les modèles de rémunération actuels. Il convient aussi de
réaffirmer que le dogme de la gratuité ne peut s’avérer être viable à
terme.


Lettre d’Information ACFCI "Actualité de l’Intelligence Economique et de l’Innovation" : juin 2009