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Veille produits - Victor Jachimowicz : Lucidité et pragmatisme
dimanche 28 septembre 2008Victor Jachimowicz compte parmi les figures historiques de
la FNAC. Tour à tour vendeur, directeur des achats, responsable marketing, et directeur du laboratoire d’essais
techniques, il a eu l’occasion de pratiquer différents volets de la veille-produits. Au terme de 46 années de carrière chez le distributeur, il vient de prendre sa retraite, mais n’entend pas pour autant décrocher. Propos d’un passionné, toujours curieux de découvrir les réactions du consommateur.
Jérôme Marchand : Vous décririez-vous comme un veilleur technologique ?
Victor Jachimowicz : Oui et non. Je n’étais pas employé comme veilleur. Disons plutôt que mes activités professionnelles et mes curiosités personnelles me poussaient à faire des choses relevant de ce qu’on appelle, aujourd’hui, la veille. Dans la distribution, c’est une activité qui a une certaine importance. Un distributeur, c’est quelqu’un qui diffuse les produits fabriqués par d’autres. Il a besoin de connaître ce qui va sortir. Mais il n’a pas forcément besoin de se projeter très loin en avant. Un délai de l’ordre de 6 mois permet de s’adapter à quantité de situations nouvelles et de réorganiser une filière d’approvisionnement. En parallèle, notre distributeur a intérêt à connaître les outils, les méthodes, les moyens de la concurrence, les zones d’implantation favorables, les évolutions démographiques, économiques et géographiques de la population-cible. Là, il faut amont. Personnellement, m’intéressais à ces problèmes. je pratiquais la veille comme un hobby.