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Urbaniser le SI votre entreprise : mode d’emploi

dimanche 23 juillet 2006

L’urbanisation du système d’information d’une entreprise est du ressort de la direction générale et du DSI.Maroc-it.com publie un article didactique du consultant international, Jean De Graeve, qui explique les tenants et les aboutissants de ce processus d’optimisation des processus au sein des entreprises.

L’urbanisation de l’entreprise est de la responsabilité de la Direction Générale, voire des Directions Métier, même si elle est orchestrée le plus souvent par la DSI.
Urbaniser, c’est avant tout mieux répondre aux préoccupations opérationnelles :

- en optimisant les processus par une meilleure coordination des métiers,

- en utilisant de façon optimale le Système d’Information afin de délivrer la bonne information au bon moment le plus souvent par le biais des outils informatiques,

- en profitant au mieux des compétences des hommes et en inhibant le plus possible les freins inhérents au changement.

Concrètement, l’urbanisation doit être réalisée pour pallier à des insuffisances de performance. Il faut donc analyser les processus impliqués dans ces mauvais résultats pour les remanier de façon à atteindre les indicateurs fixés.

Mais, c’est une analyse rapide via les macro processus permettant d’examiner essentiellement les points de défaillance en termes de qualité, de coûts et de délais (de réalisation des tâches, mais surtout de passage de témoin entre tâches).

Pour chacune des tâches, il convient en parallèle d’examiner les outils nécessaires à leur bonne réalisation ainsi qu’à la gestion des informations manipulées.Mais, cette réorganisation des processus et cette évolution du Système d’Information ne peut se faire sans l’appui des hommes. Il faut donc également tenir compte des facteurs humains nécessaires au succès de cette opération.

En conclusion, la démarche d’urbanisation sert avant tout à vous permettre d’atteindre les indicateurs que vous avez fixés pour vos objectifs business.

L’originalité de cette démarche vient du fait que l’on associe impérativement trois facteurs de succès pour la réalisation de ces objectifs qui sont :

- les processus (notion de macro processus),

- le Système d’Information (notion de service : SOA),

- les facteurs humains (notions de compétences et de résistance au changement).

Un autre facteur de succès, et non des moindres, est que l’approche est top-down (proche de la stratégie), donc proactive au lieu d’être réactive conformément aux démarches classiques d’analyse des besoins (bottom-up).

Enfin, cette démarche a été appliquée, maintes fois, auprès des grands comptes ce qui a permis :

- de prouver son efficacité,

- de se démarquer par rapport aux approches classiques par la rapidité de l’atteinte des résultats demandés.


Voir en ligne : maroc-it