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Référentiel de formation en intelligence économique

lundi 20 février 2006

A la suite du rapport du député Carayon, le Premier ministre a décidé d’engager une
politique publique d’intelligence économique pour faire face aux nouveaux défis de
compétitivité auxquels doit faire face l’économie française. La création d’une mission a
été décidée et un Haut Responsable pour l’intelligence économique a été nommé.

Il est clair pour tous qu’une filière solide nécessite des formations de qualité.
Notre pays a eu la chance que des enseignants aient su très tôt identifier l’enjeu majeur
que représentait pour notre pays l’intelligence économique.
Cependant, la diversité des approches conceptuelles de l’intelligence économique au
sein de cette communauté d’enseignants a conduit à une certaine hétérogénéité des
formations, qui a induit un manque de visibilité des étudiants comme des employeurs
sur ce qu’ils peuvent attendre de l’intelligence économique.
A partir d’une enquête auprès des responsables de formations de troisième cycle en
intelligence économique, j’ai réuni les enseignants les plus reconnus par leurs pairs au
sein d’une commission.

Elle a réalisé un travail considérable jusqu’en décembre 2004 pour bâtir un référentiel
d’une très grande qualité. J’espère qu’il contribuera à apporter une plus grande
cohérence à l’enseignement de l’intelligence économique en France et qu’il aidera les
enseignants à bâtir des programmes performants.


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