Accueil > Best Of articles veille magazine > Lundbeck ou la guerre des labos
Lundbeck ou la guerre des labos
dimanche 28 septembre 2008Le laboratoire Lundbeck (www.lundbeck.com) est depuis quelques mois victime de biens étranges événements. Dans un secteur aussi concurrentiel que l’industrie pharmaceutique, cette conjonction de faits n’est peut-être pas le fruit du hasard et « l’affaire Lundbeck » pourrait bien cacher un véritable cas d’école de guerre
économique. Par Nicolas Moinet
Voilà notre attention attirée par un récent article de L’Expansion. Sous le titre accrocheur « Vite des calmants pour ce labo ! ». Le magazine d’avril 2008 relate les tensions managériales au sein de Lundbeck-France. L’auteur parle de lettres interceptées, de cambriolages, de filatures de détectives privés et de théorie du complot... le tout sur fond de rumeurs et de fantasmes. Il n’en fallait pas plus pour que l’on s’intéresse d’un peu plus près à cette affaire. Aussi avons-nous opté, dans un premier temps, pour une analyse chronologique.
Des faits bien curieux...
• Acte I.
Au mois de décembre et janvier derniers, la boite mail de Marie-Laure Pochon, la directrice générale de la
société Lundbeck France, est piratée. C’est du moins ce qu’indique une plainte officielle déposée en ce sens. Par ailleurs, un mail (pourtant) confidentiel mentionnant les termes d’un contrat passé avec le cabinet de communication Hill & Knowlton se retrouve sur la place publique par le biais d’un article publié sur un site internet. L’agence de communication y est assimilée à un cabinet d’intelligence économique, ce qui accrédite l’idée que la nouvelle direction se livrerait à des actions d’espionnage envers ses salariés. On appréciera une fois de plus l’amalgame ! Une simple recherche sur internet permet pourtant de constater que si le journaliste n’est pas une spécialiste du secteur de la pharmacie, il connaît bien le milieu de l’intelligence économique et du renseignement pour avoir publié plusieurs articles sur le sujet ! Parallèlement, un autre journaliste propose à une lettre spécialisée dans l’industrie pharmaceutique des informations prétendument croustillantes sur la filiale française de Lundbeck.