Accueil > Maroc IT - L’actualité des TIC au Maroc et au Maghreb (...) > Le CMMI : guide pratique

Le CMMI : guide pratique

mardi 4 juillet 2006

Les sociétés des services informatiques et d’ingénierie au Maroc s’intéressent de plus en plus aux standards de qualité en matière de développement logiciel. Maroc-IT publie un article didactique du consultant international "Jean De Graeve", actuellement en mission au Maroc, sur les bonnes pratiques du CMMI (Capability Maturity Model Integrate).

Les bonnes pratiques du CMMI (Capability Maturity Model Integrated) permettent aux entreprises une amélioration continue de leurs processus de développement afin de parfaire la qualité de leurs produits tout en réduisant leurs coûts et en raccourcissant leurs délais.

Le CMMI ne concerne que le mode projet pour une organisation donnée, c’est-à-dire la livraison de produits conformément aux exigences des clients dans les délais impartis pour un budget fixé.

Le CMMI regroupe 25 processus couvrant aussi bien l’ingénierie logicielle que l’ingénierie système.

Deux modes d’amélioration sont possibles :

- la représentation continue qui permet d’évaluer le niveau atteint pour chacun des processus (de 0 à 5), - la représentation étagée qui permet d’évaluer l’ensemble des processus du niveau que l’organisation s’est fixée (de 1 à 5).

La représentation étagée permet de faciliter la comparaison
d’organisations du même secteur d’activités.

Cette dernière représentation :

- d’une part, augmente à chaque niveau le nombre de processus à maîtriser,
- d’autre part, accroît le niveau de maturité des processus préalablement définis en leur fixant des objectifs plus contraignants.

Le schéma ci-après permet de voir les liens entre les niveaux, les processus, les objectifs et les pratiques.

shemaCMMI

La présentation étagée comprend 5 niveaux :

- le premier niveau « initial »,
- le deuxième niveau « discipliné » comprend 7 processus,
- le troisième niveau « adapté » comprend 21 processus,
- le quatrième niveau « géré quantitativement » comprend 23 processus,
- le cinquième niveau « en optimisation » comprend 25 processus.

Pour chacun des processus, CMMI définit :
- le but,
- les objectifs à atteindre,
- les pratiques attendues de la part de l’organisation qui peuvent être :

1. o génériques, c’est-à-dire communes à l’ensemble des processus d’un niveau donné,
2. o spécifiques, c’est-à-dire relatives au seul processus spécifié,

- les produits de sortie typiques.

CMMI ne préconise pas de modèle pour un processus donné car chaque organisation part de modèles existants conçus en fonction du secteur d’activités, de l’organisation, de sa stratégie, de son historique...

CMMI part donc des processus existants de l’entreprise pour les améliorer afin de lui permettre d’atteindre les objectifs fixés, puis de vérifier qu’elle les respecte bien par rapport au niveau qu’elle veut atteindre.

Jean De Graeve

Pour en savoir plus :


Ressources web sur le CMMI 

Par : Rédaction Maroc-IT


Voir en ligne : maroc-it