Accueil > Best Of articles veille magazine > La vérité (ou presque) : La France des “affaires”. Petite rétrospective à (...)

La vérité (ou presque) : La France des “affaires”. Petite rétrospective à l’usage des amateurs

lundi 23 mars 2009

Depuis quelque temps, les affaires mettant en cause les liens
complexes entre chefs d’entreprise, financiers, gouvernants,
appareils de contrainte, conseils en communication, réseaux
d’influence, intermédiaires et officines se multiplient.
Rapide récapitulatif des gros dossiers évoqués par les médias ces 3 dernières années.
© Jérôme Marchand

Le sujet se montre commercialement et politiquement porteur, si l’on en juge par la multiplicité des
liens internet et la tonalité des échanges de forums. L’explication immédiate ?

Sans doute une retombée de la polémique EADS-Clearstream, qui a contribué à déplacer les frontières des paradigmes Raison d’Etat, Intérêt Général et Secret Défense, et généré de la sorte un champ de forces aux effets semi-aléatoires.

A prendre en compte également les conséquences indirectes du procès Elf-frégates de Taiwan et du procès Juppé, qui ont fait comprendre à la magistrature pénale qu’elle devait marquer ses prérogatives, face aux mafias d’Etat.
Sous peine de se déconsidérer. Plus profondément, la crise économique remet en cause les équilibres de pouvoir hérités de la V° République Gaullienne et fondés d’une part sur la promotion statutaire de la fonction publique, d’autre part sur la dé-responsabilisation de la technostructure. La mixture barbouzeries-IE-renseignement,
dans ce contexte, sert à la fois d’exutoire symbolique aux tensions de classe, de levier de rééquilibrage institutionnel et de plateforme de négociation de nouvelles
alliances (« Tous unis contre Edvige »).

Les affaires rendues publiques pourraient constituer la pointe émergée de l’iceberg. Les entretiens confidentiels menés avec tel ou tel intervenant suggèrent que certains cabinets d’IE sont engagés dans des logiques de déviance systémique. Sont particulièrement concernées les officines entretenant des liens étroits avec les appareils de contrainte et leurs bases de ressources techniques systèmes d’écoutes / accès aux fichiers officiels / structures de hacking).

Rapide récapitulatif des gros dossiers évoqués par les médias ces 3 dernières années.

Documents joints