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La France de l’Export en 2015 : étude comparative Allemagne, Brésil, Chine, Etats-Unis, Mexique, Suisse

jeudi 18 octobre 2012

Avec 69,6 milliards d’euros de déficit commercial en 2011, la situation de
l’export français est toujours plus préoccupante.

Si les facteurs macroéconomiques pouvant influer sur la balance commerciale
sont nombreux, le poids de l’action de l’Etat en matière d’accompagnement des
entreprises est souvent sous-estimé et peu documenté.

Pourtant, de nombreux Etats à travers le monde ont mis en place une politique
publique de gestion de l’information particulièrement volontariste en matière de
soutien à l’export. A travers l’étude des pays qui ont, ces dernières années, axé leur
politique économique sur l’export, il est possible d’observer certains éléments
récurrents dans l’accompagnement des entreprises dans leur démarche.

Au coeur de tout système de soutien efficace, on trouve l’existence d’une
stratégie nationale qui donne sa cohérence aux différents dispositifs et la circulation
de l’information. Contrairement aux autres grands exportateurs, la France semble ne
pas disposer de cette vision à long terme.

En partant d’observations comparatives, il est possible d’imaginer quelle
pourrait être l’identité stratégique française et comment sa déclinaison
opérationnelle pourrait représenter l’un des moyens d’optimiser le système français
de soutien à l’export à l’horizon 2015. Pourquoi 2015 ? Parce qu’au-delà, nos
principes avantages comparatifs restants ne seront plus que des douilles vides.

Plusieurs membres de l’Ecole de Guerre Economique ont étudié pendant neuf mois le système français pour tenter de répondre à ces aspects. Après avoir disséqué le dispositif d’export français pour comprendre ses failles et ses carences, ils ont mené une étude comparative des différents dispositifs nationaux d’export de l’Allemagne, du Brésil, de la Chine, des Etats-Unis, du Mexique ou encore de la Suisse. Leur rapport intitulé "La France de l’export en 2015 ?" nous livrent leurs réflexions sur le sujet et leurs propositions dans le but d’améliorer la compétitivité française à l’international.

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