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L’éducation populaire aux prises avec la société de l’information : potentialités, risques et particularités

dimanche 12 février 2006

Comment expliquer que des acteurs de l’éducation populaire fassent à leur tour référence à
une société dite « de l’information », et semblent ainsi s’inscrire dans ce projet à visée
fédératrice porté aujourd’hui en grande partie par les marchands et les pouvoirs publics ?
Quels sont les enjeux à l’œuvre dans cette « rencontre » ? L’éducation populaire, outre une
histoire longue et plurielle, ne forme pas un ensemble homogène. Elle est toutefois marquée
par une philosophie commune oeuvrant dans le sens de l’émancipation sociale, culturelle et
politique du peuple. Par ailleurs, les instances politiques et économiques ont besoin du
concours et du relais des acteurs sociaux et des citoyens pour réaliser la société dite de
« l’information ». Dans ce cadre, les associations seraient le relais du développement de cette
société ; l’indispensable médiateur social de ce projet. Les mouvements d’éducation populaire
recherchent, quant à eux, un mode d’emploi ; les moyens d’une mise en pratique pouvant
servir les intérêts de l’éducation populaire, mais ils questionnent également les finalités
inhérentes à ce modèle. En effet, la référence à la société de l’information serait le moyen de
réactualiser les problématiques chères aux acteurs de l’éducation populaire, mais également de
sortir de la crise de sens à laquelle ils se trouvent confrontés. Enfin, si ce rapprochement
semble, à première vue, générer du consensus, les conflits inhérents à la confrontation des
valeurs et des identités n’en disparaissent pas pour autant et interrogent les véritables enjeux
que recouvre cette rencontre.


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