Accueil > Maroc IT - L’actualité des TIC au Maroc et au Maghreb (...) > L’ANRT booste le rapprochement entre l’INPT et l’ENSIAS

L’ANRT booste le rapprochement entre l’INPT et l’ENSIAS

samedi 8 juillet 2006

L’INPT et l’ENSIAS s’apprêtent à mettre en place prochainement un projet d’option commune de troisième année du cycle d’ingénieurs. Une structure de recherche commune est également à l’étude.

L’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) et l’Ecole NationaleSupérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) renforcent leurs politiques de rapprochement pour permettre l’émergence d’un pôle de formation et de recherche technologique au Maroc

.Un coup de pouce vient d’être donné à cette dynamique de synergie grâce à la signature, aujourd’hui, le 6 juillet, d’un accord de partenariat entre l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT) et l’Université Mohammed V-Souissi.

En effet, cette convention servira de cadre de référence pour la mise en commun des moyens humains et matériels des deux écoles et l’amélioration de la qualité des prestations d’enseignement et de recherche, et ce, parallèlement à une augmentation des effectifs des ingénieurs formés annuellement.

Sur le plan de la formation des ingénieurs, un projet d’option commune de troisième année du cycle d’ingénieurs est également à l’étude.La recherche et développement ne sont pas en reste. L’INPT et l’ENSIAS sont entrain de coordonner leurs efforts pour mettre en place un centre de recherche commun dédié à l’innovation dans le domaine des technologies de l’information.

A rappeler que le rapprochement entre les deux écoles ne date pas d’aujourd’hui. Elles organisent leur « forum étudiant » en commun et ce pour la troisième année consécutive.

Pour en savoir plus :

http://www.inpt.ac.ma
http://www.ensias.ma
http://www.anrt.ma


Voir en ligne : maroc-it