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Intelligence économique dans un cadre universitaire intégrant la modélisation de l’utilisateur
samedi 18 février 2006Notre étude porte sur la constitution d’un pôle de ressources documentaires dans un
cadre pédagogique destiné à la formation et à la recherche prenant en compte
l’utilisateur. Nous sommes dans un environnement de formation où évoluent des
acteurs, des systèmes de ressources documentaires, des systèmes de production
d’information et des systèmes de recherche d’information. Les dispositifs des nouvelles
technologies éducatives mettent à disposition : des cours, des projets, des systèmes de
partages d’informations d’où se dégagent de nouvelles fonctionnalités. Les étudiants ont
pour but de réussir, apprendre mieux, autrement, efficacement par la construction d’un
projet professionnel qui doit les aider à trouver un emploi. D’après le modèle EQuA²te
élaboré au sein de l’équipe SITE, nous observons plusieurs processus dans le
phénomène de la recherche d’information dont nous allons tirer parti pour notre
réflexion. Parallèlement au problème du contenu des informations, l’accent est mis sur
la visibilité des auteurs par la prise en compte de l’architecture des supports
électroniques dans un contexte de production. Par ailleurs, on constate que l’usage qui
est fait de l’information trouvée reste le point aveugle ; cette constatation nous oriente
vers la proposition d’un système d’investigation de bases web compatibles où la prise
de décision revient à l’utilisateur qui évolue dans un système de recherche
d’information collaborative où il pourra tirer partie des annotations d’autres experts.