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Guide pratique des réseaux sociaux

mercredi 1er avril 2015

POURQUOI UN GUIDE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

La deuxième révolution de l’Internet a eu lieu. En quelques années, le Web a pris une tournure sociale, communautaire, conversationnelle, dont les outils et les modes d’engagement se sont rapidement imposés au grand public, aux politiques, aux entreprises et aux organisations de toutes sortes : les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage, sont devenus des outils accessibles à tous.

Petit à petit, le Web social n’a plus uniquement concerné la sphère du privé. Les usages professionnels des réseaux sociaux sont allés croissant ces dernières années : les blogs d’entreprise, les pages de fans sur Facebook, la prospection sur les réseaux sociaux professionnels, illustrent l’appropriation par les entreprises et institutions de ces outils au quotidien. D’autre part, l’éventail d’instruments d’expression et d’outils de communication est devenu très vaste.

Dans un tel contexte, l’institution doit pouvoir travailler sa « présence numérique » à la lumière d’une compréhension fine de ces réseaux :
- quels sont les mécanismes de ces plateformes ?
- Sur quels critères doit-on fonder son choix de ton et de politique éditoriale ?
- Comment écouter et comprendre les besoins des visiteurs ?
Les questions sont aussi nombreuses que les réponses contrastées.

Les réseaux sociaux ont vocation à devenir des lieux d’écoute et de diffusion, des lieux où s’instaurent un nouveau type de relation entre une structure et un individu. Ils ne sont donc pas une fin en soi mais un moyen – au sens du média – pour inventer un nouveau type de communication, un nouveau genre d’échanges, moins formels, et qui laisse davantage la place au dialogue qu’au discours. Encore faut-il savoir comment les investir et c’est bien-là l’ambition de ce document que d’acculturer à ce média, de donner à comprendre et d’accompagner le changement des mentalités et des pratiques.

À QUI CE DOCUMENT EST-IL DESTINÉ ?

Ce document s’adresse en priorité aux animateurs de communautés (community managers) des établissements culturels, qui sont amenés à utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel. Il s’adresse plus généralement à tous ceux qui s’intéressent ou qui pratiquent la communication digitale.

Documents joints