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Etude comparative de six moteurs de recherche

dimanche 21 mai 2006

A la fin de l’année 2005, le moteur de recherche Google bénéficiait du nombre d’utilisateurs le plus important dans le monde, avec une proportion particulièrement élevée en France (plus de 82% du trafic selon le baromètre Xiti1).

Les raisons pouvant conduire les utilisateurs à préférer un moteur à un autre sont complexes, mais si des éléments tels que rapidité, ergonomie ou esthétique entrent indéniablement en jeu, le critère qui semble légitiment central est celui de la pertinence des résultats retournés - du moins telle qu’elle peut-être perçue par les utilisateurs.

On dispose toutefois de peu de données permettant de comparer cette pertinence perçue, et en tous cas, à notre connaissance, d’aucunes données récentes et comparatives sur la recherche d’information francophone.

La présente étude essaie de pallier partiellement ce manque en fournissant un test utilisateur de six moteurs de recherche sur des requêtes en français à la fin de l’année 2005.


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