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Etude Empirique sur les Pratiques des Entreprises Marocaines en Matière d’Intelligence Economique

lundi 4 février 2008

Aujourd’hui l’environnement des entreprises est caractérisé par la mondialisation des
marchés, le développement technologique, la complexité des relations, la multiplicité des
acteurs, l’augmentation des opportunités et la multiplication des risques et des incertitudes. Ce
contexte a entrainé un accroissement important du volume des informations, ce qui pose pour
l’entreprise le problème d’obtenir rapidement des informations utiles et pertinentes pour
répondre à des situations actuelles ou pour en anticiper d’autres.

L’information apparait comme une matière première et un outil stratégique de plus en plus
indispensable pour la compétitivité des entreprises.

La croissance exponentielle de la masse d’information crée des opportunités mais
génère en même temps des incertitudes. L’entreprise doit s’adapter à ce contexte pour se
maintenir et se développer. Il est évident pour elle de rechercher de nouveaux moyens pour
faire face aux défis posés par l’instabilité de son environnement et l’abondance de
l’information.

Sous ces contraintes, les informations doivent être collectées, interprétées et mises à la
disposition des utilisateurs qui en ont besoin. La démarche de l’intelligence économique peut
y contribuer allant de l’identification du problème jusqu’à la mise en place des indicateurs
nécessaires à sa résolution.

L’intelligence économique fournit une compréhension fine de l’environnement de
l’entreprise en utilisant les informations internes et externes auxquelles elle a accès. Cette
compréhension est destinée à aider les responsables à prendre des décisions stratégiques.
Ceci explique l’importance et l’utilité de ce nouveau concept qui commence à prendre place
dans les activités des entreprises.

L’entreprise qui dispose d’un système d’intelligence économique efficace possède un
avantage concurrentiel majeur.
En effet, l’intelligence économique permet de détecter les menaces et les opportunités, de
satisfaire le besoin d’information et de connaissance et d’aider à la prise de décision et
d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.

La maîtrise des informations est devenue donc un facteur clé de succès pour la
compétitivité de l’entreprise. Cela nécessite une structure organisationnelle, des moyens
humains, techniques et financiers.

Malgré l’importance que peut jouer l’intelligence économique dans la résolution des
problèmes stratégiques, elle est peu développée et moins intégrée dans les entreprises
marocaines.

A propos de Rida CHAFIK

Rida CHAFIK est chercheur, titulaire d’un
Diplôme des Etudes Supérieures Approfondies (DESA) en
Sciences de Gestion.


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