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Défense et Sécurité nationale : Le livre blanc

dimanche 28 septembre 2008

La politique de défense et de sécurité de la France est, à nouveau, à la croisée des chemins. Quatorze années après le précédent Livre blanc, la mondialisation a profondément modifié la vie économique comme la vie quotidienne et les relations internationales. De nouvelles puissances ont
émergé et de nouvelles vulnérabilités se sont révélées. Le clivage traditionnel entre la sécurité intérieure et la sécurité extérieure s’est
encore davantage effacé.

Dans le même temps, la France a remporté le défi de la professionnalisation de ses forces. Pour construire l’armée dont elle avait besoin, elle a consenti un effort important, mais elle a aussi rencontré des difficultés indéniables. Le modèle d’armée 2015, qui guidait sa transformation, s’est révélé à la fois inadapté et inaccessible.

Aujourd’hui, chef des armées, garant de la défense des intérêts vitaux et stratégiques de notre pays, je porte la responsabilité du choix de la stratégie et des moyens dont la France a besoin pour aborder, lucidement et sereinement, les enjeux de sécurité de ce début de XXIe siècle. À ce titre, j’ai deux objectifs : celui que notre pays reste une puissance militaire et diplomatique majeure, prête à relever les défis que nous confèrent nos obligations internationales, et celui que l’État assure l’indépendance de la France et la protection de tous les Français. Pour donner corps à cette ambition, c’est ensemble que nous devons entreprendre les efforts nécessaires.

C’est pourquoi j’ai voulu une réflexion très large qui ne limite pas les questions de défense aux seules armées, pas plus que les questions de sécurité aux seules forces de sécurité intérieure. C’est aussi pourquoi j’en ai confié la responsabilité à une commission pluraliste, réunissant des personnalités de tous horizons professionnels et politiques, y compris des armées et des administrations de la défense et de la sécurité. Des personnalités de toutes disciplines et de toutes origines ont été entendues, qu’il s’agisse des partis politiques, de chercheurs, de syndicats, de philosophes et, bien sûr, de membres de la communauté militaire et de sécurité. C’est pour cette raison également que le Parlement a été associé de façon inédite aux travaux. Pour la première fois, des parlementaires ont été membres de la Commission du Livre blanc. Pour la première fois, les commissions parlementaires ont été consultées en amont sur les choix stratégiques. Pour la première fois, le Livre blanc sera présenté au Parlement, et un débat aura lieu sur notre politique de défense et de sécurité.

SOMMAIRE

Préface du Président de la République

Introduction

Première partie

DE LA MONDIALISATION À LA STRATÉGIE
DE SÉCURITÉ NATIONALE
Chapitre 1 : L’incertitude stratégique
Chapitre 2 : Les conséquences pour la France et l’Europe
Chapitre 3 : La stratégie de sécurité nationale

Deuxième partie

L’AMBITION EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE DE LA FRANCE
Chapitre 4 : L’ambition européenne
Chapitre 5 : La rénovation transatlantique
Chapitre 6 : La sécurité collective au XXIe siècle

Troisième partie

UNE NOUVELLE STRATÉGIE POUR L’ACTION
Chapitre 7 : Quels engagements ?
Chapitre 8 : Connaître et anticiper
Chapitre 9 : Prévenir
Chapitre 10 : Dissuader
Chapitre 11 : Protéger
Chapitre 12 : Intervenir
Chapitre 13 : Les forces

Quatrième partie

LA DYNAMIQUE DE LA RÉFORME
Chapitre 14 : Des professionnels au service de la nation
Chapitre 15 : La réorganisation des pouvoirs publics
Chapitre 16 : L’industrie et la recherche
Chapitre 17 : L’effort financier
Chapitre 18 : L’adhésion de la nation

Relevé de conclusions

Composition de la Commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale

Glossaire

Liste des principaux acronymes

Annexes

Lettre de mission (336) - Décret (338)

Table des cartes et graphiques

Documents joints