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Au commencement était l’audit informationnel
dimanche 28 septembre 2008L’audit informationnel ou l’art de poser un diagnostic en matière de management de l’information dans une organisation
Les faits sont là : les ressources naturelles sont épuisables et les turbulences qui secouent l’économie de plus en plus fréquentes et violentes. Dans ce contexte où « ...la seule certitude est l’incertitude » et « ...la source sûre d’avantages concurrentiels durables est le savoir » , les organisations, quelle que soit leur taille ou leur domaine d’expertise, comprennent que la connaissance dont elles disposent représente leur capital intellectuel, aussi important que les ressources matérielles ou financières, sinon plus (« ...Every afternoon our corporate knowledge walks out the door and I hope to God they’ll be back tomorrow... » ).
Il en découle désormais la nécessité d’ajouter, à la panoplie des stratégies à l’ ?uvre dans les milieux institutionnels, corporatifs, éducationnels ou bien associatifs, la stratégie informationnelle, en tant que démarche structurée dont la contribution majeure à la réalisation des objectifs stratégiques organisationnels a été étudiée et documentée.
Afin d’assurer le passage efficace et efficient des trop fréquentes solutions ad hoc de management de l’information à une approche intégrée de gestion du contenu - données, information et connaissances et du contenant - système d’information et système informatique, les organisations auront à gagner en faisant appel à des exercices d’audit informationnel.