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Analyse de l’image perçue sur le web , de l’économie Casablancaise (Casablanca , Région du Grand Casablanca , finance, gouvernance. Une identité territoriale parfois floue ...)

vendredi 12 avril 2013

Ce travail dresse un portrait économique de la région Casablancaise et fait un zoom sur les perceptions des internautes. Sommes-nous sûrs que l’image perçue du territoire ne joue pas sur son attractivité économique ? Les premiers résultats mettraient en évidence le poids de stéréotypes dans la représentation du territoire. La Région Casablancaise s’effaçant derrière la notoriété de son agglomération, Casablanca derrière celle de sa place financière. Cette notoriété souvent méritée, aurait tendance à occulter parfois
les autres atouts, pourtant bien présents sur le territoire de la région casablancaise.

Les grands enseignements de cette étude

- La collectivité (Région du grand Casablanca) est le parent pauvre de la notoriété casablancaise.
- Casablanca en tant que ville, jouit d’une image nettement positive.
- La dimension internationale apparaît comme l’une des composantes de l’identité économique de la ville de Casablanca.
- Le principal trait de personnalité de Casablanca est sa qualité de place financière.
- La question de la mobilité urbaine semble réservée aux seuls usagers des quatre roues.
- La notion de gouver nance n’est pas la principale préoccupation des sites web étudiés.
- Le concept d’innovation brille par son absence dans le discours des internautes.
- Ces derniers sont peu loquaces à propos des enjeux écologiques de l’activité économique.
- « L’immobilier » est évoqué surtout en tant que problématique corporatiste.
- Enfin, les « consommateurs » sont absents du discours des internautes.

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