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Décryptage d’une manœuvre d’influence : « Le prix du pire lobbying de l’UE 2006 »

jeudi 30 novembre 2006

Comme tous les ans, la remise du « prix du pire lobbying de l’UE 2006 » est organisé via le site Web trilingue de l’organisation Corporate Europe Observatory (http://www.worstlobby.eu/). Cet ONG s’insère au sein d’un réseau associatif de surveillance des groupes d’intérêt à Bruxelles ou « lobby watch dogs » et compte en particulier « Friends of the Earth Europe », « LobbyControl » et « Spinwatch ».

Originalité de cette année, ce prix qui compte déjà plus de 16000 votes en ligne, récompensera non seulement le lobby « maître de la manipulation et de l’illusion », mais également le fonctionnaire de l’UE un peu trop complaisant.

Parmi les nominés cette année on compte le lobbyiste indépendant :

David Earnshaw (« pour être un lobbyiste de l’industrie pharmaceutique jouant les ‘experts indépendants’ au Parlement Européen »)

Et les lobbies suivant :

ExxonMobil (« pour continuer de financer les sceptiques du réchauffement climatique »),

Conseil Européen des Fédérations de l’Industrie Chimique – CEFIC (« pour alarmisme et désinformation »)

Intergroupe Ciel et Espace (« Pour être tombé dans un trou noir de la transparence »)

La firme de relations publiques Weber Shandwick (« pour avoir monté une société-écran pour défendre les intérêts du géant pharmaceutique Roche tout en prétendant œuvre r pour un meilleur accès aux soins contre le cancer »)

Voir en ligne : ie-lobbying.blogspot.com