Accueil > Actualités > Une étude comparative sur 6 moteurs

Une étude comparative sur 6 moteurs

dimanche 21 mai 2006

L’Université de Provence a conduit fin 2005 sous la responsabilité de J. Véronis (l’auteur du site Technologies du Langage qui propose une approche statistique de la linguistique) une étude comparative sur 6 moteurs de recherche.

Les moteurs analysés sont :

3 français (Exalead, Dir.com du groupe Iliad et Voila)

3 américains (Google, MSN et Yahoo)

Le protocole de recherche est précisé dans un document de synthèse, ainsi que l’évaluation des résultats.

Justement côté résultats, le tiercé gagnant est :

Google et Yahoo en tête avec des indices de "pertinence perçue" de 2,3 chacun sur une échelle d’appréciation qui va de 0 à 5. On notera que les 3 français font la course en queue de peloton, mais que globalement (l’honneur est sauf) aucun des moteurs analysés n’atteint la moyenne.

Voir en ligne : veille et innovation