Accueil > Actualités > Tunisie - Consortiums d’exportation : Les PME en ligne de mire

Tunisie - Consortiums d’exportation : Les PME en ligne de mire

lundi 6 octobre 2008

La Tunisie dispose d’une expérience relativement jeune en matière de création de consortium d’exportation comparée à l’expérience italienne ou celle espagnole.

En Italie, on compte 300 consortiums regroupant plus de 7.000 sociétés contre uniquement une cinquantaine d’entreprises en Tunisie ayant choisi de se regrouper en consortiums d’exportation pour pouvoir prospecter et s’imposer sur des marchés internationaux prometteurs.

On compte actuellement, en Tunisie, 20 consortiums d’exportation, dont 13 actifs.

Ces entreprises, généralement des PME (à hauteur de 95%), sont d’une grande importance pour l’économie tunisienne vu leur rôle en matière de création d’emploi.

Ces PME sont de plus confrontées à de nouvelles contraintes issues d’une économie mondiale en perpétuel changement. Pour une petite entreprise, il est difficile de pénétrer de nouveaux marchés et de pouvoir faire face à une concurrence de plus en plus rude.

Dans un contexte économique marqué par l’innovation technologique tous azimuts, la mondialisation des marchés ainsi que l’apparition de nouvelles formes d’organisation et de relations entre les entreprises, les PME sont plus que jamais appelées à repenser leur stratégie relationnelle en faveur d’un mode relationnel de plus en plus sollicité. Un mode à même de répondre à la diversification de la demande du marché et de faire face à la mondialisation des systèmes de production. La mise en réseau des PME et la promotion de l’action collective entre elles ne peuvent être que bénéfiques.