Accueil > Actualités > Trouver de l’information grise

Trouver de l’information grise

dimanche 21 janvier 2007

L’information grise est souvent considérée comme l’aiguille dans la botte de foin. Elle est communément définie comme n’importe quel matériel documentaire n’ayant pas été commercialement publiée.
Elle se compose typiquement de rapports techniques, de documents de travail, de documents commerciaux et de contenus de conférences.
La difficulté, avec ce type de documents, réside dans la localisation des sources puisque, presque par définition, ces documents sont peu publiés et encore moins répliqués.
L’information grise existait évidemment avant l’arrivée de l’Internet, mais le développement du Web a fait croître le nombre de sources.

Voici quelques sources intéressantes :

  • GrayLIT Network
    http://www.osti.gov/graylit/
    Ce réseau a été spécialement créé pour mettre à disposition des chercheurs l’information grise provenant des sites fédéraux américains.Il s’agit de la plus importante base de données mondiale de ce type, avec un accès à plus de 100.000 documents.Grâce à ce système, il est possible de trouver de l’information sans connaître son origine (NASA, FBI, etc.).
  • High Wire
    http://highwire.stanford.edu/
    La Stanford University rassemble de l’information provenant de plusieurs milliers de publications dans le domaine de la biomédecine et d’autres spécialités scientifiques.
  • Environmental Grey Literature Search Database
    http://www.utoronto.ca/env/lib_hold/query.html
    L’Université de Toronto donne accès à cette base de données de documents gouvernementaux, de rapports techniques et autres documents rarement publiés dans le domaine de l’environnement.
  • Source
    http://www.asksource.info/
    Ce méta-site rassemble plus de 20.000 références internationales dans le domaine de la santé. La majorité des informations proposées par ce site n’ont jamais été publiées ailleurs.
  • Engineering E-journal Search Engine (EESE)
    http://www.eevl.ac.uk/eese/
    Le contenu de 150 magazines spécialisés dans l’ingénierie est consultable à partir de cette base de données. Pour figurer dans la base de données, les documents doivent impérativement être gratuits.
Voir en ligne : brainsfeed.com