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Think tanks, ONG, lobbies et autres pouvoirs

mercredi 29 novembre 2006

L’ influence est une stratégie indirecte et asymétrique mutliforme, recouvrant une large gamme d’actions dans le domaine des idées, des images, des intérêts, des valeurs.., elle est surtout une force majeure face aux autorités traditionnelles comme l’État.
La notion est dans l’air du temps : elle bénéficie même d’un effet de mode. En géopolitique qui ne préférerait l’influence (d’autres diront : le soft power, la diplomatie publique, le multilatéralisme et la négociation…) à une stratégie de puissance dont chacun mesure les limites en Irak ? Inversement, d’autres attribuent aux influences idéologiques ou culturelles un rôle inquiétant : elles expliqueraient le processus par lequel des groupes dominés adoptent des attitudes qui ne sont par nécessairement conformes à leur nature ou à leurs intérêts.

Dans le discours du management moderne, tout ce qui touche à l’autorité, à la hiérarchie, au commandement réclamant l’obéissance est dévalorisé comme archaïque. Le dirigeant moderne aime au contraire se définir comme un animateur d’équipe, capable d’écouter, de motiver et de mobiliser autour d’un projet, persuasif et réactif, communicant et stimulant… Il se plaît à croire qu’il négocie plus qu’il n’impose . D’où l’apologie du leader qui fait éclore des talents et des enthousiasmes là où les « chefs » devaient contraindre et ordonner.

Voir en ligne : huyghe.fr