Accueil > Actualités > Spécial sécurité : investiture et cyber-sécurité

Spécial sécurité : investiture et cyber-sécurité

vendredi 23 janvier 2009

Régulièrement, CNIS Mag ouvre ses colonnes. Aujourd’hui, les auteurs s’intéressent au volet sécuritaire de l’investiture de Barack Obama.

1) Investiture et cyber-sécurité

A la une de CBS, le retour de la vengeance des cyberterroristes. Interviewé par Rita Braver, de CBS News, le Dr. Joel Brenner, l’un des patrons du National Counterintelligence US, remet sur le tapis l’épouvantail d’une cyber-guerre concertée par l’Internationale Terroriste. Pour appuyer les propos de Brenner, CBS a repassé un court extrait de la série 24H chrono, durant lequel l’inoxydable Jack Bauer protège l’Amérique d’une terrible attaque visant les infrastructures énergétiques du pays (voir également Die Hard 4). Avoir choisi une série musclée qui fait l’apologie de la torture et anticipé l’élection d’un président « African-American » relève d’une subtile manipulation d’opinion. Les plus visionnaires, en chantonnant « Guantanamera …Guajira Guantanamera », pourraient également y voir une allusion indirecte au guêpier diplomatique de Guantanamo.

Passons sur les atermoiements de certains journalistes qui commentent avec enthousiasme le « retour du Blackberry dans la sphère Présidentielle ». De toute manière, il ne pourra pas fonctionner le jour de l’investiture, pensent les experts du monde de la téléphonie. La faute au public smartphonisé qui, à grand renfort de photographies numériques expédiées sous forme de MMS, saturera immanquablement le réseau GSM de la Capitale Fédérale. Saluons plutôt la mise en place effective sur la quasi-totalité des postes-frontière des USA d’une nouvelle mesure de sécurité imposée par le DHS : la prise des empreintes des dix doigts pour tout « visiteur » franchissant la frontière. Sous l’impulsion de Robert Mocny, Directeur du US-Visit fin 2007 puis mis en place peu à peu tout au long de l’année en cours, cette mesure instituant « plus de biométrie pour sécuriser la biométrie » est désormais généralisée. « Since 2004, biometrics have facilitated legitimate travel for millions of visitors entering the United States /…/ The 10-fingerprint upgrade makes this proven system even more efficient and enhances the security of our nation », précise Mocny. Le département US-Visit dépend directement du DHS. Ce cadeau de l’Administration Bush, dont l’établissement initial était considéré comme une mesure exceptionnelle et limitée dans le temps, s’est transformé en procédure normale et définitive. La durée de conservation des données biométriques n’est plus limitée de manière formelle.

Voir en ligne : lemagit.fr