Accueil > Actualités > Riyad accorde un don de 500 millions de dollars au Maroc pour faire face à la flambée du (...)

Riyad accorde un don de 500 millions de dollars au Maroc pour faire face à la flambée du pétrole

vendredi 9 mai 2008

l’Arabie Saoudite vient d’accorder « un soutien financier » de 500 millions de dollars au Maroc pour atténuer l’impact de l’augmentation exceptionnelle de la facture énergétique.

Le Maroc a du mal à supporter le poids de la facture pétrolière. Au cours du premier trimestre 2008, la valeur des importations de pétrole brut a presque doublé par rapport à la même période de l’année précédente, passant de 4,819 milliards de dirhams en 2007 à 8,138 milliards de dirhams cette année. Pour la même période de comparaison, le prix moyen de la tonne est passé de 3.387 dirhams à 5.232 dirhams, soit une augmentation de 54,5 %.

La flambée du cours du pétrole sur le marché international touche de plein fouet le Maroc, rappelons-le, pays importateur de l’or noir essentiellement d’Arabie Saoudite. Et c’est ce pays-là, qui détient les plus gros gisements de pétrole du monde, qui vient aujourd’hui en aide au Maroc pour atténuer le poids de la facture pétrolière. En effet, l’Arabie Saoudite vient de débloquer « un soutien financier » au Maroc de 500 millions de dollars. Et ce « pour atténuer l’impact de l’augmentation exceptionnelle de la facture énergétique du Royaume ». Ce « soutien financier » a été au menu d’une rencontre entre SM le Roi Mohammed VI, lundi 5 mai, à Khénifra, et le Dr. Mohamed Ben Abderrahman Al Bichr, ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite à Rabat, en tant que porteur d’un message du Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al Saoud. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, ce message, qui fait suite à la récente mission d’un émissaire royal auprès du Serviteur des deux Lieux Saints, « porte sur la décision du Royaume d’Arabie Saoudite d’accorder un soutien financier au Royaume du Maroc d’un montant de 500 millions de dollars, pour atténuer l’impact de l’augmentation exceptionnelle de la facture énergétique du Royaume ».

Voir en ligne : maghrebin.net