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Rencontres ICC2008 : inscriptions ouvertes (gratuit)

dimanche 7 septembre 2008

: : Les plénières
: : Les carrefours Solutions et Technologies

Les plénières

• Les Plénières : Enjeux, débats, partage et exploration


Conçues par les acteurs majeurs du secteur, le programme des conférences plénières sélectionne les meilleures contributions issues de l’appel à communication élaboré par le comité scientifique composé des personnalités reconnues pour leur expertise et leur influence.


8 Tables-rondes où se débattent les enjeux majeurs de l’économie de la connaissance, ces rendez-vous explorent les tendances, les risques et les opportunités de nos organisations.


Pré- Programme des Conférences Plénières
13 & 14 octobre 2008, Salons de l’Hotel Lutetia, Paris



9h00 – 9h30
Discours d’Ouverture Alain Juillet, Haut Responsable à l’I.E.

Du renseignement économique à l’intelligence stratégique : l’évolution du
concept et de son champ d’action face aux exigences opérationnelles et
l’accélération des processus.

P1 - 9h30 – 10h30
Intelligence stratégique & Prospective
Les enjeux de l’économie de la connaissance dans l’espace Euro-Méditerranée

La mondialisation, sous ses multiples formes, a complexifié le paysage intellectuel du renseignement. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’obtenir la bonne information, mais de l’interpréter, de lui donner du sens en fonction d’un nombre croissant de paramètres, de l’évolution du contexte jusqu’aux forces et faiblesses de l’organisation concernée. D’où le fait que le terme "stratégique " semble mieux approprié que celui, plus limitatif, d’économique.
Mais comment parler de stratégie sans évoquer la prospective, cette discipline chargée d’analyser et de créer le changement, d’anticiper les évolutions et mutations, d’accompagner la construction de futurs choisis ? Quels liens entretiennent donc prospective et intelligence stratégique ?
Focus sur les initiatives concrètes menées dans le cadre du développement de l’Intelligence stratégique en Euro-Méditerranée.

• Modérateur
Fabienne Goux-Baudiment
head of proGective, Research Centre for Futures Studies
president of the WFSF (2005-2009)World Futures Studies Federation

Parmi les intervenants, sont attendus :

• L’ambition du Maroc : L’Institut Royal des Etudes Stratégiques
M. Tawfik MOULINE, directeur de l’institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES)

• Enjeux économiques et stratégiques de l’Union pour la Méditerranée
Didier Doucet
Membre de la section relations extérieures du Conseil Economique et Social, ancien Conseiller au Secrétariat Général du Haut Conseil de Coopération Internationale, expert sur les questions africaines.

• Création d’une formation Executive au Maroc
Christian Harbulot, Directeur de l’Ecole de Guerre Economique


P2 - 11h30 – 12h30
Maîtrise de l’information & Leadership
Les nouveaux territoires de la décision stratégique

L’intelligence économique est un guide au service de la décision stratégique. Par l’analyse d’informations pertinentes répondant à des questions stratégiques et l’utilisation de bonnes pratiques, elle tend à aider le dirigeant à prendre les meilleures décisions possibles en tentant de réduire l’incertitude.
On admet que le dirigeant joue aussi un rôle moteur dans le dispositif d’IE en étant l’appui au développement du système d’IE dans l’entreprise et en même temps le client final.
L’objectif de cette conférence est donc d’aborder l’intelligence économique sous l’angle du donneur d’ordre, de voir ce que cela implique en terme d’organisation dans l’entreprise, l’état d’esprit, les apports à la stratégie de l’entreprise au quotidien.

• Modérateur de la table ronde
André Added
Président de l’IFIE et du Groupement de l’Intérim Français.
Ancien auditeur en intelligence économique IHEDN, membre de l’Association pour le Progrès du Management (APM).

Parmi les intervenants, sont attendus :

• La prise de décision « intelligente » pour manager
Franck Tognini, co-auteur du Petit manuel d’intelligence économique au quotidien (Dunod, 2006), Directeur de l’association Vigilances (www.vigilances.fr)

• Josette BruffaertsThomas

• L ’apport à la décision stratégique de l’intelligence comptable et financière
Agnès Bricard, Présidente d’honneur du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France, Présidente-déléguée du CIP (Centres d’information sur la prévention) national.

• La prise de conscience des risques dans la décision stratégique
Bernard Besson, chargé de mission auprès de M. Alain Juillet, Haut Responsable pour l’Intelligence Économique
Jean-Claude Possin, Consultant en entreprise, spécialiste de la sûreté et du risque managérial

Témoignage d’un chef d’entreprise : Hélène Sulzc, présidente de Tecshub

P3 - 14h30 – 15h30
L’encadrement des métiers de l’IE et la Loi de sécurité intérieure
La certification des compétences, passage obligé pour obtenir un agrément préfectoral ?

Véritable enjeu de sécurité nationale, l’intelligence économique reste piégée en France dans un paradoxe sémantique que les multiples rapports, travaux, publications et formations ont toujours du mal à lever. Les chefs d’entreprises avouent leur difficulté à maîtriser les modes opératoires précis et l’efficacité spécifique de cette discipline, à leurs yeux, aussi floue que transversale. Entre pratiques documentaires avancées et espionnage industriel, le spectre est large et les risques de confusion et de dérapage nombreux.
Mais l’I.E. reste une nécessité confirmée au sein du gouvernement par Michèle Alliot-Marie, d’autant que les préfets de région ont pour mission d’assurer la coordination des acteurs, des informations et des actions initiées au niveau local.
La création d’un cadre juridique et réglementaire s’est progressivement imposée comme une des solutions susceptibles d’améliorer la légitimité et le développement du secteur.
Afin que ces objectifs soient atteints dans les meilleures conditions, plusieurs associations (Fépie, SCIP, GCIC) s’expriment sur ces évolutions et réfléchissent aux conditions de labellisation des professionnels. Parmi les priorité : La certification des compétences qui pourrait être le passage obligé pour obtenir un agrément préfectoral.

• Modérateur
Jean-Bernard Pinatel, Président Fépie

Parmi les intervenants, sont attendus :

• Paul-Dominique Pomart, SCIP France
• Patricia Auroy, GCIC

P4 - 16h30 – 17h30
Mémoire de projet et accès à l’information : Accélérer l’innovation par une meilleure capitalisation des expériences acquises

Comment réutiliser des résultats de recherches existants pour effectuer des choix sur de nouvelles pistes de recherche ? Lorsque plusieurs projets de recherche sont lancés, environ 80 à 90% sont abandonnés en chemin et 10 à 20% sont poursuivis avec pour objectif de déboucher sur la création ou l’amélioration de produits à haute valeur ajoutée.

Les informations relatives aux projets abandonnés ont cependant une valeur au regard de futurs projets et ils constituent à ce titre des pistes qui peuvent s’avérer pertinentes dans un avenir plus ou moins proche. Les résultats de recherches peuvent être utilisés comme base et hypothèse de départ à de nouveaux projets. A défaut, le coût parfois prohibitif et le temps nécessaire pour recommencer ces essais entraîneraient une perte de rendement et de compétitivité.

Parmi les intervenants, sont attendus :

• Construire une mémoire de projet : définition, objectifs, moyens
Jean-Louis Ermine, Fondateur Club Gestion des connaissances, Doyen de la Recherche INT Management

• Etude de cas et critères de succès
Retour d’expérience : Comment représenter l’expérience acquise
Eric JUIN, Directeur e-Services et Partage de la Connaissance, STRUCTIS, GIE informatique Bouygues Construction

9h00 – 9h30
Discours d’ouverture
Vers un nouvel équilibre de l’économie de la connaissance vers l’Euro-Méditerranée
Alain Ducass, Haut fonctionnaire français, spécialiste du développement économique durable,
Président du Club Export TIC - (A confirmer)

P5 - 9h30 – 10h30

Organisations 2.0 : Comment la "Corporate Intelligence intègre le web 2.0
Cohérence des enjeux et optimisation des solutions collaboratives

Aujourd’hui, optimiser l’intelligence collective, permettre la capitalisation autour des réalisations, et inventer les nouveaux modes de partage en réseau comptent parmi les facteurs de compétitivité des organisations. Qu’il s’agisse des structures d’état, des pouvoirs locaux ou d’entreprises, des solutions innovantes se mettent en place. Retour d’expériences

• Modérateur
Christophe Deschamps, créateur du blog de référence « outils froids »,
auteur du livre « Les travailleurs du savoir »

Parmi les intervenants, sont attendus :

L’Intelligence publique  : une prise en compte des enjeux spécifiques du secteur publique pour décliner l’économie numérique.

Laure Gitton, Associée, Logica Management Consulting

• La gestion collaborative des connaissances
ou comment les usages du “Web 2.0.” favorisent le partage des connaissances au sein d’une société internationale de conseil.
Fabienne Vandekerkove , CKO – Chief Knowledge Officer, Whatever Company

• Etude de cas – analyses, faits marquants, facteur humain
Comment le management de Thales Alenia Space, constructeur de satellites, intègre ces notions dans leurs moyens de pilotage
Michel Lefebvre, président de Systeam

• Les Réseaux sociaux professionnels

Accroitre la capacité d’innovation. Le cas Finaref.

Carlos Diaz, PDG, Bluekiwi-Software

P6 - 11h30 – 12h30
De la veille économique au marketing collaboratif

Comment Internet modifie le rapport au client et au citoyen

Les nouveaux lieux d’expression sur Internet que sont les forums, blogs, ... désignés sous le terme de Web 2.0 permettent de capter, avec des outils adaptés de ceux de l’Intelligence économique, des opinons spontanées de clients, consommateurs et citoyens.
Valoriser ces informations c’est offrir à l’entreprise ou à l’organisation une nouvelle matière riche d’enseignements pour mieux comprendre son environnement.

Parmi les intervenants, sont attendus :

• Marketing 2.0, la révolution web
François Laurent, Chercheur et consultant indépendant, CoPrésident de l’Adetem

• L’analyse de l’opinion des internautes au cœur du lancement d’un nouveau produit
Catherine Motquin, Spécialiste en études de marché internationales.
Directrice des études chez Coty Prestige (Lancaster Group et LCI Cosmetics)

P7 - 14h30 – 15h30
Besoins et pratiques : Quel avenir pour la veille et l’information professionnelle ?
Résultats et analyse de l’étude France vs USA / Septembre 2008.

L’analyse des résultats de cette étude des veilleurs professionnels se concentrera sur les évolutions des besoins et des pratiques. La pénétration des nouveaux formats (textes, sons, images, réalisations audiovisuelles,...) sur le poste de travail, conjuguée avec de multiples vecteurs en réseau (intranet, web, blog, forum, newsletters, spots, flash d’infos...) rend nécessaire un nouveau mode d’organisation.
- Besoins, productivité, résultats
- Tendances et usages : analyse comparative sur la base du volet américain de l’étude
- Technologies, convergence de medias
- Solutions & plateformes informationnelles avancées

Parmi les intervenants sont attentus

• Résultats et analyse de l’étude France vs USA / Septembre 2008.
Brigitte Ricou-Bellan, Business Champion, Director Dow Jones Factiva

• Fonctions, métiers et compétences : les nouveaux défis de l’information professionnelle
Martine Sibertin-Blanc, Présidente de l’ADBS

P8 - 16h30 – 17h30
Accès à l’information en situation de mobilité
La valeur ajoutée du « search mobile » dans le domaine du « mobile workforce ».

Résoudre des problèmes, gérer des dossiers, rechercher et accéder à l’information, la traiter en temps réel à distance dans le respect des règles de sécurité : les technologies mobiles optimisent les processus métiers existants en permettant encore plus de flexibilité, de réactivité et de réduction des coûts.
La performance de l’entreprise étendue et communicante désormais passe par l’automatisation de l’accès direct, pertinent, sécurisé aux données de la société elle-même, des collaborateurs en situation de mobilité, des clients et des partenaires.

Parmi les intervenants, sont attendus :

• Comment les organisations intègrent-elles l’accès à l’information dans leurs stratégies de relations clients, de gestion de ressources humaines, de capitalisation de connaissances ?
Franck Emsallem, Atos Origin

• Des solutions « grand public » peuvent-elles, et à quelles conditions, s’adapter aux contraintes professionnelles ?
Morgan Zimmerman, Exalead

• Etude de cas : Quelle est la valeur ajoutée du moteur de recherche dans le domaine du CRM pour les forces de vente en situation de mobilité
Retour client

Fin des conférences plénières.

Les carrefours Solutions et Technologies

Chaque jour, deux thématiques sont présentées.

Après un état l’art réalisé par un expert où sont synthétisées les grandes tendances de l’année, chaque carrefour fait le point sur une thématique précise.

Pour illustrer les différentes approches logicielles, méthodologiques ou métiers, plusieurs prestataires présentent des retours d’expériences autour d’un jeu ouvert de questions-réponses.



Lundi 13 octobre à partir de 9h30
• Veille, Analyse (stratégie, image, réputation...) & Intelligence économique

Session animée par Mounir Rochdi

• Etude de Cas : Le portail DIRICKX
> Thierry Régnier, Iscope

E-reputation, les nouveaux enjeux de la veille sur Internet
> Gérard Haas, du cabinet d’avocat Haas
> Julien Flandrois, KB Intelligence

Thomson Innovation : le nouveau standard pour la recherche et l’analyse en propriété intellectuelle

Thomson Reuters, le premier fournisseur mondial d’informations destinées aux professionnels et aux entreprises, présente sa nouvelle plateforme de recherche et d’analyse en propriété intellectuelle : Thomson Innovation.
Thomson Innovation est une solution révolutionnaire, développée en consultation avec plusieurs milliers de clients, qui intègre pour la première fois les brevets, la littérature scientifique et technique, les informations économiques et la presse sur une même plateforme de recherche et d’analyse.

Sélectionné en 2008 par le magazine R&D comme l’un des 100 produits les plus innovants toutes catégories confondues, Thomson Innovation « surpasse toutes les autres plateformes de propriété intellectuelle » et permet d’acquérir une vision véritablement globale des marchés technologiques et concurrentiels dans lesquels vous opérez.

Venez découvrir comment Thomson Innovation peut vous permettre de faire passer votre propriété intellectuelle à la vitesse supérieure, en vous aidant à :
- encourager l’innovation auprès des ingénieurs
- améliorer la prise de décision en R&D
- suivre les développements technologiques et acquérir une vision d’ensemble des publications brevet et non brevet (littérature scientifique et économique)
- améliorer la collaboration entre ingénieurs
- valoriser votre portefeuille technologique
> Philippe Gatineau, Thomson Reuters


• L’analyse de l’information, élément clé du processus de veille
Présentation de cas concrets

La phase d’analyse de l’information est de plus en plus placée au cœur des démarches de veille et d’intelligence économique. En effet, l’objectif de ces projets n’est plus uniquement de diffuser des « Newsletters », simple condensas d’articles brutes, mais bien de diffuser aux décideurs des documents de synthèse parfaitement ciblés et diffusés de manière opportune.

Dans ces projets, l’outil technologique permet de collecter les documents pertinents, de les traiter intelligemment, d’analyser et de cartographier les entités nommées clés et de favoriser une diffusion personnalisée en temps réel. Mais au final, c’est surtout l’intelligence humaine qui permettra la réalisation de synthèses à forte valeur ajoutée.

L’intervention permettra de présenter différents cas concrets d’analyse illustrant ainsi la valeur ajoutée stratégique de la solution AMI Enterprise Intelligence ; dont les innovations technologiques sont largement orientées vers les fonctions d’analyse de l’information et de travail collaboratif.
> Christophe Marnat – Directeur du développement – AMI Software


Lundi 13 octobre à partir de 14h30
• Moteurs de recherche Entreprise
Session animée par Gilles Balmisse, Knowledge Consult

Etat de l’art : Choisir et mettre en place un moteur de recherche
Parce qu’il est aujourd’hui difficile de trouver l’information pertinente, les entreprises sont peu à peu amenées à reconsidérer le rôle stratégique de la recherche d’information. Plus que jamais au cœur de l’activité des organisations, l’information doit être facilement accessible et surtout immédiatement exploitable par les collaborateurs. En d’autres termes, les entreprises souhaitent une recherche d’information qui personnalise et met en contexte l’information.

Ces attentes sont aujourd’hui rendues possibles grâce à des solutions technologiques de recherche d’information toujours plus performantes et surtout de moins en moins coûteuses. Les technologies constituent d’ailleurs le principal élément déclencheur du lancement par les entreprises de projets de mise en œuvre ou d’amélioration de leur moteur de recherche.

Objectifs :
- les enjeux liés à la mise en œuvre d’un moteur de recherche
- un panorama du marché
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• Sinequa

• Exalead, leader européen de la recherche en entreprise, et KB Crawl, spécialiste de la veille sur internet, associent leurs expertises.

Au départ, une double constatation : les entreprises sont maintenant conscientes que l’information critique peut se trouver à l’extérieur de leur système d’information, chaque collaborateur doit bénéficier en temps réel des informations issues des processus de veille des experts pour prendre les bonnes décisions.
Exalead, fort de son expertise en termes d’extraction et de structuration de contenus et de la scalabilité de sa plate-forme, met le meilleur de ses technologies au service de KB Crawl pour la création des outils d’intelligence économique de demain.
Les données collectées par KB Crawl sont indexées, automatiquement catégorisées puis présentées, en temps réel, sur un portail dernière génération, de manière à être immédiatement exploitables par tous les collaborateurs de l’entreprise.
Ce nouveau service à forte valeur ajoutée permet ainsi aux organisations de renforcer leur réactivité et leur compétitivité.
> Philippe Deltenre, Channel Manager Exalead,
> Julien Flandrois, Directeur Commercial KB Crawl


• Autonomy


Mardi 14 octobre à partir de 9h30
• Efficacité collective, Entreprise 2.0.
Session animée par Sylvie Lebars

INTERMED : plate-forme 2.0, pour la conception participative et la mise en œuvre de chartes de territoire. De la E-démocratie vers le Droit 2.0.

Nos « quartiers » sont les espaces littoraux dont la gestion constitue un enjeu essentiel. Or, les acteurs de terrain sont confrontés à une complexité croissante, avec des intérêts souvent divergents (tourisme, foncier, transport …) et un appareil de gouvernance lourd.
Depuis 6 mois, INTERMED (un consortium CEMAGREF, PIKKO,...) développe une infrastructure inspirée par le web 2.0, pour la conception participative (entre terrain et Internet) et la mise en œuvre de chartes de territoire.
> Norolanto Razafinimanana, Pikko Software


DCNS leader européen du secteur naval de défense a intégré et déployé sa première plateforme business web2.0.

Cette solution collaborative réalisée intégralement à partir de composants open source apporte les services opérationnels de collecte, publication, diffusion et partage d’information non structurée et multi formats (texte, image, son, vidéo) à tous les acteurs du développement du groupe : commerce, business développement, R&D, stratégie (450 personnes sur 9 sites).
Cette plateforme associe la puissance d’organisation d’une solution de gestion de contenu, leader sur son segment avec la flexibilité et la performance d’un portail d’entreprise sur lequel sont assemblés des outils pure players 2.0 de navigation dynamique (flux RSS, nuages de tags, etc.) et de création de contenu (wiki, commentaires).
En construisant et en mettant en œuvre cette plate-forme informationnelle contextualisée, DCNS permet à sa direction de l’Intelligence Economique d’assurer pleinement son rôle primordial dans l’appréhension des marchés complexes du secteur industriel de la défense.
> Florence de Launet, DCNS Groupe Thalès, Direction développements produits


• Efficacité collective, Entreprise 2.0.
Ardans Knowledge Engineering Environment :
Ardans Knowledge Maker et ses composants, une architecture KM 2.0 native
Jean-Pierre Cotton & Pierre Mariot, Ardans

• Knwoledge Plaza ou l’émergence du concept ”Enterprise Social Search”

Knowledge Plaza permet de partager des informations de natures et de formats variés (fichier, courriel, favoris, contacts), de les organiser en les taggant et de les enrichir par des commentaires publiques ou privés. La recherche s’effectue par les tags ou en mode full text et il est possible d’effectuer une recherche plus profonde dans les sites mis en favoris. Mais le côté "social" va bien plus loin qu’un usage collaboratif de Knowledge Plaza ... avez-vous déjà imaginé utiliser vos collègues comme moteur de recherche ?
> Fabienne Vandekerkove , CKO – Chief Knowledge Officer, Whatever Company

Mardi 14 octobre à partir de 14h30
• Aide à la décision et Visualisation de l’information critique
Session animée par Alain Garnier

• La veille passe à l’intelligence décisionnelle  : l’analyse visuelle de l’information stratégique

Les flux d’informations poussent les organisations à utiliser de nouvelles approches pour assister leur prise de décision. La cartographie d’informations est celle qui se révèle la plus prometteuse mais quelle méthode mettre en œuvre et avec quels outils ?

Christophe Tricot présentera un panel de retours d’expérience sur la mise en œuvre d’une approche innovante d’analyse visuelle au travers de tableaux de bords « métiers ». Il parcourra les problématiques de veille des principales fonctions de l’entreprise et présentera les solutions et les bénéfices que ce changement de paradigme apporte.


• BEAM-REPORT - découvrez pourquoi AIRBUS privilégie la simplicité pour son reporting d’activité interne.

Beam-Report est un progiciel au concept innovant, ultra-léger (sans base de données), qui permet de rédiger, consolider et exploiter efficacement des compte-rendus d’activités.
Aujourd’hui près de 4500 managers et leurs équipes utilisent Beam-Report à Airbus, Thales, EADS Astrium, etc. pour :
- suivre les activités d’organisations de 30 à 2500+ personnes
- compléter les indicateurs de performance traditionnels par les analyses et actualités consolidées des équipes
- obtenir des vues de synthèse immédiates
- gagner du temps en fusionnant automatiquement plusieurs rapports d’activités
Cet atelier vous permettra de découvrir le concept de Beam-Report à travers une démo, et surtout de comprendre pourquoi l’extrême légèreté de la solution (déploiement immédiat, pas de formation) séduit les sociétés soucieuses d’améliorer rapidement leurs performances avec un minimum d’efforts.


• Cartographier les réseaux d’acteurs : enjeux et méthode"

Dans une première partie le travail de cartographie de réseaux que j’effectue pour la rubrique "réseaux et organisations" de la publication Intelligence Online depuis près de huit ans (plus de 160 enquêtes et schémas réalisés) : le contexte de la presse spécialisée et les attentes des lecteurs, l’enjeu et l’intérêt de la représentation visuelle de réseaux et d’organisations, les thématiques traitées, la méthodologie - ciblage, sources, enquête, analyse, représentation (et outils utilisés).
Une seconde partie proposera d’élargir l’activité de cartographie de réseaux à d’autres domaines et enjeux
L’intervention sera axée sur la dimension "renseignement humain" de cette activité (la démarche, l’expertise, l’analyse) en comparaison avec les outils technologiques de cartographie de réseaux
> Bertrand Charles,
Chef de rubrique "réseaux et organisations" Intelligence Online