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Rapidement quelques ressources 2.0

dimanche 28 octobre 2007
  • en trois billets, Brian Benzinger nous propose un remarquable tour d’horizon des outils du web 2.0 à destination des étudiants et des enseignants. Le premier billet est (entre autres) consacré aux outils d’organisation, le second passe en revue les outils bureautiques, le troisième est bourré d’exemples, de scénarios d’usages, de témoignages et de réflexions. On y trouve également cette intéressante carte de l’université 2.0 (.pdf, attention, 3.5 MB) :
  • Backtoschool_school20
  • Y’a pas à dire, tout cela montre que nous avons en la matière pris un peu de retard (cf la certes louable mais pour le coup un peu ’old school’, récente initative de notre ministère de créer un vrai-faux blog pour lancer un vrai-faux débat sur une vraie-fausse bonne idée, à savoir, l’université numérique). Je prends 5 minutes pour expliquer les sarcasmes contenus dans la parenthèse précédente : bien sûr qu’il faut s’interroger sur l’université numérique, mais pas comme ça ... quand on regarde un peu ce qui se passe a-c-t-u-e-l-l-e-m-e-n-t dans les facs, on s’aperçoit vite que : il y a des enseignants qui blogguent (publiquement ou "intra muros"), il y a des plateformes de blogs déployées à large échelle (cf Renée D Blogs), il y a des outils de type Moodle (et tant d’autres) déployés sur nombre de campus, et il y a longtemps que la FOAD (Formation à distance) est entrée dans les pratiques des enseignants et des apprenants et qu’elle dispose d’outils, de méthodologies et de pédagogues reconnus. J’incite donc respectueusement notre ministre à faire un peu de "veille" sur ces questions, avant que de lancer un vrai-faux blog foireux dont on peut raisonnablement supposer qu’il permettra de récolter au mieux une petite dizaine d’avis globalement inintéressants ou n’apportant en tout cas rien de plus que ce que l’on sait déjà. Ou comment perdre quelques mois en ne faisant rien tout en donnant l’impression qu’on va faire quelque chose en habillant le tout d’une vraie-fausse couche de démocratie participative.
Voir en ligne : affordance.typepad.com