Accueil > Actualités > Projet Desertec : Quelles opportunités pour l’Algérie ?

Projet Desertec : Quelles opportunités pour l’Algérie ?

mardi 25 mars 2014

L’Algérie doit-elle entamer une transition énergétique vers les énergies renouvelables ? Que gagnera l’Algérie de l’offre de services proposée par l’initiative industrielle Desertec (Dii) ? Est-il intéressant pour l’Algérie de lancer un plan pour faire passer la part des énergies renouvelables de moins 1% actuellement à 40% de l’offre d’électricité en 2030 ?

Sonelgaz avait-elle raison de parapher, fin 2011, un accord de coopération avec le consortium Dii visant à accompagner par son expertise « la fabrication, l’installation et l’exploitation des énergies renouvelables » ?
Le mégaprojet Desertec consiste en la production des énergies renouvelables dans les déserts. Le consortium Dii, qui regroupe 54 actionnaires et partenaires (des opérateurs européens de l’énergie et de la finance) issus de 15 pays se propose d’être facilitateur et accompagnateur des projets portant sur les technologies éoliennes, photovoltaïques et solaires thermiques (CSP). Sonelgaz est le développeur des projets et Dii « apporte son expertise en développant un dossier commercial viable pour ces projets ».

Voir en ligne : elwatan.com