Accueil > Actualités > Premier foyer de peste des petits ruminants au Maroc

Premier foyer de peste des petits ruminants au Maroc

jeudi 11 septembre 2008

La FAO aide le Maroc à affronter une épizootie de peste des petits ruminants (PPR) qui menace de décimer des millions d’ovins et de caprins et pourrait se propager aux pays voisins.

L’épizootie concerne plus particulièrement les moutons. On compte jusqu’à présent 133 foyers qui ont éclaté dans 29 provinces.

La PPR est une maladie virale extrêmement contagieuse des chèvres et moutons d’élevage et des petits ruminants sauvages. Elle est transmise par contact étroit entre les animaux.

Sous sa forme la plus aigue, elle se caractérise par une forte fièvre, des écoulements oculaires et nasaux, des lésions buccales, des lésions érosives nécrosantes de différentes muqueuses, des difficultés respiratoires et de la diarrhée.

Les taux de mortalité peuvent atteindre 80 pour cent dans ses formes aigues. Dans les cas “suraigus”, le taux de mortalité est de 100 pour cent, et les animaux atteints meurent dans les 7 premiers jours.

C’est la première apparition de la maladie au Maroc, ce qui indique que la PPR a désormais franchi la barrière naturelle du Sahara et constitue un risque pour toute l’Afrique du Nord.

Voir en ligne : Marocinfocom.com