Accueil > Actualités > Paramétrez Facebook pour ne pas tout dévoiler de votre vie privée

Paramétrez Facebook pour ne pas tout dévoiler de votre vie privée

lundi 4 décembre 2017

Le réseau social américain fait aujourd’hui figure d’incontournable pour rester en contact avec ses proches ou suivre l’actualité. Cependant, pour bien en profiter, tout en préservant ses données personnelles, il convient d’en maîtriser les arcanes.

Le modèle commercial de Facebook est fondé sur la commercialisation de vos données. Les informations récoltées par le service (données de profil, pages visitées…) sont utilisées pour vous profiler et alimenter des bases de données publicitaires, par Facebook ou des sites tiers. Une fois que vous savez cela, deux options s’offrent à vous. Soit vous vous inscrivez avec de vraies informations, soit vous le faites incognito. Il suffit pour cela d’ouvrir un compte sous pseudonyme, avec une adresse mail créée pour l’occasion et de ne pas renseigner, ou avec des fausses informations, votre profil. Vos amis ne pourront pas vous trouver sur le réseau, mais il suffira de les contacter pour leur donner votre pseudonyme. Toutefois, cela ne fait que limiter l’hémorragie de données, car Facebook pourra toujours récolter des informations sur votre navigation, votre configuration informatique, vos publications ou vos interactions avec les pages et contacts que vous fréquentez…

Des réglages possibles pour préserver votre confidentialité

Facebook a mis en place un guide pour vous aider à mieux protéger la confidentialité de vos données. Pour l’utiliser cliquez sur le point d’interrogation dans la barre de menu du haut puis sur Assistance confidentialité.

Voir en ligne : ouest-france.fr