Accueil > Actualités > Moteur de recherche : comment Qwant s’attaque à Google

Moteur de recherche : comment Qwant s’attaque à Google

lundi 8 janvier 2018

Rencontre avec le PDG du moteur français.

Le moteur de recherche français Qwant profite du CES 2018 de Las Vegas (Consumer Electronic Show) pour présenter sa plateforme musicale, Qwant Music. Une nouvelle banderille pour stopper le taureau de Mountain View. Eric Léandri explique tout aux Numériques.

Qwant cultive toujours plus sa différence et se rêve en réelle alternative à l’indéboulonnable et incontournable Google. Le moteur de recherche français, qui entend préserver les données et la vie privée de ses utilisateurs depuis son lancement en 2013, poursuit son opération séduction en s’attaquant à un domaine très porteur sur Internet, celui de la musique. Le moteur fondé par Éric Léandri sera présent au CES de Las Vegas pour présenter sa nouvelle plateforme et ses nouveaux services, Qwant Music, qui s’adresse surtout aux amateurs, aux artistes, aux producteurs et aux spécialistes du streaming. Pour Les Numériques, le patron corse, qui a ouvert les bureaux de sa division musicale à Ajaccio, revient sur l’aventure et la stratégie de Qwant, et présente son nouvel outil qui devrait lui permettre d’attirer toujours plus d’internautes... et s’attaquer à la citadelle de Mountain View.

Les Numériques
Est-ce facile d’être une alternative à Google ? Concrètement, vous mettent-ils des bâtons dans les roues ?

Eric Léandri : Nous n’allons pas faire les prétentieux. Il était impossible d’installer Qwant sur Chrome. C’est possible maintenant. Nous ne pouvons pas être dans des téléphones partenaires qui tournent sur Android. Le groupe a payé pour être le moteur de recherche par défaut. Or les smartphones sont l’avenir de la recherche. Nous sommes à 15 % dans les téléphones, via Firefox. Le vrai problème, c’est notre business model : la protection des données. Ils veulent tout savoir sur tout le monde. S’il y a un trou dans la raquette, ça sort de leur radar. Ils bloquent le marché. Tous ceux qui sont avec eux apparaissent, les autres n’apparaissent pas..

Voir en ligne : lesnumeriques.com