Accueil > Actualités > Maroc- Finance- Crédits immobiliers : Hausse fatale des taux

Maroc- Finance- Crédits immobiliers : Hausse fatale des taux

lundi 17 décembre 2007

Après plusieurs mois de spéculation, banquiers, promoteurs immobiliers et analystes sont unanimes : la hausse des taux immobiliers est inévitable. Plusieurs d’entre eux se prononcent même sur l’ampleur et le timing de cette hausse. Au lieu de 5,07% actuellement, le taux de référence pour les prêts à long terme (plus de 7 ans) devrait passer à 6%, voire plus.

Cette hausse est attendue pour le prochain ajustement des taux de crédit à l’économie en janvier 2008. Mais rien de cela n’est encore certain. « Parler de 6% est bien beau. Il faut compter l’augmentation des besoins du Trésor et les impacts sur l’économie dans sa globalité », explique Amine Amor, responsable trading marchés monétaire et obligataire, chez BMCE Capital Markets. Le relèvement des taux immobiliers n’a aucun lien avec la bulle immobilière ni la spéculation sur le foncier. Ce sont les marchés obligataire et monétaire qui en sont à l’origine.

Les tarifs affichés dans les guichets bancaires sont, pour rappel, indexés sur les taux d’émission des bons du Trésor. Ces derniers représentent le niveau de risque zéro auquel s’ajoute une prime de risque (plus ou moins 2%) en fonction du profil de l’emprunteur. Cette méthode de calcul ne se limite pas aux financements immobiliers. Elle est valable pour l’ensemble des crédits à l’économie.

Voir en ligne : www.dev-export.com