Accueil > Actualités > Maroc - Des agriculteurs adoptent l’irrigation durable

Maroc - Des agriculteurs adoptent l’irrigation durable

mardi 23 septembre 2008

Un projet-pilote méditerranéen expérimenté au Maroc

Le monde rural est très complexe et pour résoudre ses problèmes, l’on ne peut pas parier exclusivement sur la technique. Cette dernière n’est qu’un élément d’un ensemble où l’homme est le facteur central.

Ainsi, pour mettre en place cette philosophie, la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) s’associe, notamment, à l’Ecole nationale d’agriculture (ENA) de Meknès pour mettre en place de nouvelles techniques de gestion de l’eau agricole dans le bassin méditerranéen. Il s’agit du projet-pilote « Réseau des irrigants méditerranéens » (RIM), financé à hauteur de 36.000 euros par la FARM.

Ce programme, lancé en avril dernier, est en phase d’expérimentation dans les périmètres irrigués (Souss, Tadla, Doukkala, Gharb et Moyen Sebou) pour être par la suite étendu à l’Algérie, la Tunisie et le Liban.
Ce programme de coopération Nord-Sud a pour objectif d’accompagner la modernisation des petites et moyennes exploitations familiales, tout en favorisant leur transition vers une gestion économe de l’eau en agriculture. « Dans la passé, les responsables qui se sont penchés sur la politique d’économie de l’eau en irrigation, se sont focalisés davantage sur la technique de la reconversion au lieu de s’intéresser à la dimension socio-économique, indique Mostafa Errahj, enseignant-chercheur à l’ENA et coordinateur national du projet RIM. Par exemple, lorsqu’on remplace l’ancien système d’irrigation par un autre nouveau, il y a une série de changements qui se produisent. L’agriculteur, qui pratiquait la céréaliculture avant et qui passe au goutte-à-goutte, est désormais capable de cultiver les fraises ou autres agricultures à forte valeur ajoutée.

Voir en ligne : Le Matin