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Lobby et influence - petit mode d’emploi à destination de ceux qui n’en veulent pas...

mercredi 14 septembre 2016

Pour nombre d’entrepreneurs, et d’autres, les termes "lobby" et "influence" sont des gros mots, qu’ils ne veulent pas utiliser. Sans doute parce qu’ils sont connotés négativement et qu’ils étiquettent le plus souvent des actions, jugées peu éthiques et peu morales menées par les plus grandes entreprises puissantes auprès des grandes institutions multinationales. Le tout à leur seul profit. Pourtant, la réponse à ces actions de lobby est souvent des actions menées par des groupes de pression plus proches des citoyens, jugées plus éthiques, même si de moindre ampleur, qui doivent elles aussi être qualifiées d’actions de lobby.

Pour faire bref, les actions de lobby (et d’influence) sont menées par des acteurs qui visent à informer les parties impliquées dans des processus de décisions (légales, réglementaires ou autres) en vue d’obtenir une évolution qui penche en faveur (ou le moins possible en défaveur) de cet acteur. Le lobby n’est donc fondammentalement ni mauvais, ni bon. C’est l’intention qui en colore la perception. Les techniques de lobby et d’influence, peuvent être utilisées à tous niveaux de décisions, du local à l’international, et de manière offensive ou défensive (contre-lobby en réponse à du lobby offensif).

Voir en ligne : euresis.com