Accueil > Actualités > Les médias sociaux sont-ils une technologie influente ou un outil d’insurrection ? (...)

Les médias sociaux sont-ils une technologie influente ou un outil d’insurrection ? Rapport de situation

mercredi 3 février 2021

Le 7 janvier, lorsque Facebook a suspendu le compte du président américain, suivi le 12 janvier par Twitter qui y a suspendu son compte, la réponse a fait bouger les aiguilles. "Ces actions", a écrit le professeur Ethan Zuckerman de l’Université du Massachusetts à Amherst, pour CNN.com, "reflètent un changement majeur dans la façon dont les grandes plateformes de médias sociaux gèrent les discours extrêmes". "C’est un mouvement que beaucoup ont vu venir", a écrit Social Media Today, "bien que probablement pas aussi vite".

C’est le dernier mouvement "mieux vaut tard que jamais", a écrit le blog de la Haymarket’s Campaign US, probablement publié depuis la même planète. "Tout ce qu’il [le Président] avait à faire était de commettre une véritable trahison.

Il semble que nous vivions dans une société plus divisée qu’à aucun autre moment auparavant. Les médias sociaux nous le disent à chaque fois que l’occasion se présente. En effet, même les discussions sur la question de savoir où se situe la fracture dans notre société sont devenues source de division. À en juger par ce que nous lisons sur les médias sociaux, les médias sociaux eux-mêmes sont soit entièrement coupables, soit innocemment irréprochables. Entre ces deux affirmations, il existe un argument valable selon lequel les médias sociaux ont exploité notre société, révélant sa plus grande vulnérabilité.

Est-ce que c’est le média lui-même qui a été à l’origine de cet exploit ? Ou bien la sphère de sécurité protège-t-elle également ce média, et les personnes qui le gèrent, de la culpabilité pour ce que ses utilisateurs ont réussi à perpétrer ?

Voir en ligne : zdnet.com