Accueil > Actualités > Les commentaires : matière vivante de l’e-réputation

Les commentaires : matière vivante de l’e-réputation

mercredi 24 février 2010

Les commentaires d’internautes sont la matière brute de l’e-réputation : c’est par ce biais que s’expriment en partie les opinions, avis, critiques ou encouragements des internautes pour une marque, un produit, un contenu de manière générale. La veille d’opinion passera donc nécessairement par l’analyse de ces commentaires, et les actions de gestion de l’e-réputation seront souvent centrées sur eux (mesure et influence). Je me permets de vous livrer quelques réflexions…

Mais tout d’abord qu’est-ce qu’un commentaire ?! Sortons un dictionnaire…

Selon le Larousse un commentaire est un « exposé par lequel on explique, on interprète, on juge un texte ; notes et éclaircissements destinés à faciliter l’intelligence d’un texte ». Il s’agit aussi d’un « exposé, analyse, interprétation d’une nouvelle, d’une information, d’un match, d’une cérémonie, etc. ». Sur le web, dit 2.0 de par les « contenus générés par les utilisateurs », on peut donc admettre que les commentaires concernent un contenu diffusé sur le web : contenu textuel (articles, posts, etc.), hypertextuel (Twitter pourrait être par exemple vu comme cela : on commente un lien et son titre), et multimédia (vidéo, photo, musique, etc.).