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Les blogs : info ou influence ?
lundi 9 mars 2009Ils sortent des scoops, commentent l’actualité, tancent les grands de ce monde. Certains les appellent des "journalistes citoyens". D’autres les affublent du surnom moins flatteur de "journalistes en pyjama". Mais personne ne peut les ignorer. Les blogueurs et autres rédacteurs du Web se sont taillé une place au soleil dans le système de l’information. Les entreprises ont vite compris qu’elles ne pouvaient les ignorer.
"Nous sommes obligés d’en tenir compte, ne serait-ce que pour éviter un buzz négatif sur le Web, souligne Anne Shapiro-Niel, présidente de l’Association des professionnels des relations presse et de la communication. La difficulté, c’est que les règles ne sont pas les mêmes qu’avec les journalistes. Par exemple, nous ne sommes pas assurés d’obtenir un droit de réponse en cas d’erreur." "Les avis sont très partagés et les pratiques très différentes, avoue Sophie Cornet, de l’agence C’est dit, c’est écrit. Doit-on envoyer des produits, des livres aux blogueurs, les inviter aux voyages de presse, en sachant qu’il faudra tout payer, car ils ne sont pas défrayés ?"
Dans certains secteurs, les blogueurs jouent un rôle de prescripteurs décisifs. C’est le cas bien sûr pour les jeux vidéo, l’informatique et le high-tech, mais aussi l’alimentation, la cuisine, la décoration, la médecine, la musique, les loisirs au sens large. Les entreprises ont recours à des agences spécialisées de veille sur les blogs. "Les blogueurs compliquent la tâche des services de presse, explique Ludovic Bajar, directeur associé de Human to Human, l’une de ces agences. Leur pratique est fondamentalement différente de celle des journalistes. Ils ne respectent pas les trois piliers du métier que sont la distanciation, l’objectivation et le recoupement des sources. Ils sont dans une subjectivité totale par rapport à leur sujet. Ils vivent leur activité comme une passion. Ils se racontent. Lorsqu’un blogueur arrive à une conférence de presse, la première chose qu’il fait est de se prendre en photo ou de se faire photographier..."