Accueil > Actualités > Les Centres techniques industriels pour plus de compétitivité

Les Centres techniques industriels pour plus de compétitivité

vendredi 14 décembre 2007

Les entreprises marocaines bénéficient désormais d’un réseau complexe de 9 Centres techniques industriels (CTI) pour accroître leur compétitivité.

Dans une économie mondiale de plus en plus globalisée où les normes et les standards se vulgarisent, c’est un passage obligé.

Autant les pouvoirs publics, par le biais du ministère de l’Industrie, du Commerce, et des Nouvelles technologies, que les opérateurs privés, réunis au sein de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) n’ont cessé d’affirmer leur volonté pour concrétiser un tel projet. Avec l’appui de l’Union européenne, il a été mis en place ce réseau, qui a d’ailleurs fait l’objet d’une conférence nationale, le 5 décembre 2007 à Casablanca, organisée par les trois parties.

Ce fut l’occasion de montrer la place primordiale qu’occupent les CTI, véritables outils au service de la compétitivité de l’entreprise et centres d’innovation, par excellence. La rencontre de la semaine dernière fera date, dans la mesure où elle a marqué la première présentation publique des CTI marocains. Aussi, elle constitue une nouvelle étape dans la mobilisation des efforts des professionnels sur le thème du développement et de la performance économique des entreprises. Ratissant large, les compétences des CTI concernent les secteurs des IMMEE (Industries mécaniques, métallurgiques, électriques et électroniques), du Textile et habillement, des Industries agroalimentaires, des Matériaux de construction, de la Plasturgie et du Caoutchouc, du Bois et de l’Ameublement, de l’Equipement de véhicules, du Cuir, ou encore des Technologies de l’information et de la communication.

Voir en ligne : Le Matin