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Le cas Volkswagen dissimule-t-il une opération de guerre économique ?

vendredi 29 avril 2016

Le Clean Air Act (CAA) est la loi fédérale environnementale américaine qui a servi de base légale aux autorités américaines pour ouvrir une enquête pénale à l’encontre du constructeur automobile Volkswagen dans l’affaire des émissions de gaz polluants de ses moteurs diesel. Cette loi régle-mente les émissions atmosphériques provenant de sources fixes et mobiles. Elle est mise en appli-cation par l’Environmental Protection Agency (EPA), agence américaine qui a pour mission d’œuvrer pour la protection de la santé humaine et pour la sauvegarde des éléments naturels (air, eau et terre) essentiels à la vie.

Rappel des faits
Le 18 Septembre 2015, les autorités américaines révélaient que le groupe Volkswagen avait doté, entre 2009 à 2015, quelque 482.000 véhicules vendus aux Etats-Unis d’un logiciel sophistiqué qui réduisait frauduleusement, lors des tests d’homologation, les émissions polluantes de dioxyde d’azote (NOx) et de dioxyde de carbone (CO2) des moteurs diesel de type EA189.