Accueil > Actualités > La forte quantité des réserves en devises étrangères : Sources de capitaux mais également un (...)

La forte quantité des réserves en devises étrangères : Sources de capitaux mais également un défi

mardi 11 avril 2006

La Chine possède actuellement des réserves en devises étrangères qui s’élèvent à 853 milliards de dollars, dépassant pour la première fois le Japon et se positionnant au premier rang dans le monde. Qu’apporterait à la Chine la forte quantité des réserves en devises étrangères ? Des spécialistes ont indiqué qu’elle constitue à la fois des sources de capitaux mais aussi un défi.

Une certaine quantité de réserves en devises étrangères aidera à accroître la capacité de paiement dans les échanges commerciaux avec l’étranger. Les réserves dont dispose la Chine provient essentiellement de l’investissement étranger et de l’exportation. Rien qu’en 2005, la Chine a introduit des investissements directs étrangers d’un montant de 60 milliards de dollars et réalisé un excédent de 100 milliards de dollars dans son commerce extérieur. Ces revenus auxquels devaient s’ajouter encore les mandats d’ouvrages réalisés à l’étranger et envoyés par des Chinois d’outre-mer ont rapporté à la Chine des réserves supplémentaires de 208,9 milliards de dollars.