Accueil > Actualités > La contrebande prend de l’ampleur à Tlemcen

La contrebande prend de l’ampleur à Tlemcen

mardi 30 septembre 2008

Les carburants et le tabac se taillent la part du lion dans le trafic frontalier

C e n’est plus un secret pour personne que la fraude, la contrebande et la contrefaçon font perdre chaque année à l’Etat d’importantes sommes d’argent. A la frontière algéro-marocaine, la contrebande du fioul mine l’économie locale, étant donné que le prix du litre est cédé à nos voisins entre 45 et 50 dinars, alors que son prix d’achat ne dépasse pas les 14 dinars. Mensuellement, les services de la gendarmerie, la police et les Douanes opèrent des
saisies importantes évaluées, selon ces sources, à plus de 100 000 litres par mois. Selon les spécialistes, toutes les formes de contrebande entraînent des pertes lourdes pour l’économie nationale, et il appartient à l’ensemble des acteurs de traquer les fraudeurs et les contrebandiers jusque dans leurs derniers retranchements.
Selon des douaniers, l’étude du phénomène de la contrebande nous révèle l’existence d’un certain nombre de facteurs qui ont favorisé l’apparition et l’aggravation de ce fléau, lesquels, a-t-on expliqués, peuvent être d’ordre économique ou social, selon la nature des produits « importés », faisant allusion à la politique fiscale, qui consiste à importer des produits hors douane, permettant aux contrebandiers de réaliser des profits considérables, très coûteuse.

Voir en ligne : www.latribune-online.com