Accueil > Actualités > L’innovation est une question de culture d’entreprise

L’innovation est une question de culture d’entreprise

jeudi 20 novembre 2008

Ce n’est pas le pays d’appartenance d’une société qui détermine sa capacité à innover et être première sur un marché. C’est son aptitude à diffuser une culture d’entreprise tournée vers l’innovation.

"La culture d’entreprise est, par dessus tout, le facteur de conduite de l’innovation le plus important", explique Rajesh Chandy, professeur de marketing à la Carlson School of Management de l’université du Minnesota et auteur d’une étude à paraître dans la prochaine édition du "Journal of Marketing". En règle générale, la mesure de l’innovation se fait en fonction du pays d’implantation d’une entreprise : la politique gouvernementale, le niveau de développement du pays et le capital d’une entreprise comptent en effet certainement comme des critères qui facilitent la possibilité pour une entreprise de mettre au point des produits novateurs. Mais pour l’équipe à l’origine de l’étude, ce lieu d’ancrage n’est pas un facteur déterminant de la capacité et de la facilité d’innovation. Ce qui l’est, ce sont au contraire certaines habitudes culturelles internes clés.

Voir en ligne : atelier.fr