Accueil > Actualités > L’impérative formation de champions nationaux

L’impérative formation de champions nationaux

mercredi 17 septembre 2008

“L’État devra impérativement encourager la formation de champions nationaux qui entraîneraient derrière eux un vaste tissu de PME”, a plaidé, lundi, dans la soirée, Mourad Preure, professeur de stratégie et géopolitique et président de la commission stratégie du Conseil national consultatif pour la promotion de la PME, un débat sur les PME algériennes face aux défis de l’intelligence économique. Ces champions nationaux, explique M. Mourad Preure, sont déjà les grandes firmes publiques et privées qui se signalent par leur taille et leurs ambitions stratégiques. Ils peuvent aussi émerger de réseaux de PME constitués sur une base régionale ou par filière. Ils peuvent aussi naître d’une action coordonnée par l’État pour regrouper des entreprises privées et publiques opérant dans la même filière ou activité et les porter vers la taille critique...

...“La maîtrise de l’information devient l’enjeu clé. Voilà pourquoi, plus qu’un effet de mode, l’intelligence économique devient une impérieuse nécessité”, souligne M. Mourad Preure.
L’intelligence économique qui doit être l’objet d’une politique publique, notamment dans le cas de l’Algérie, nécessite, pour sa réussite, une “action vigoureuse de modernisation menée sous la haute supervision de l’État en s’inspirant des expériences, sud-coréenne et asiatiques en générale afin de servir de levier à l’expansion des entreprises algériennes”, estime l’expert. “Il est bien clair ici qu’à l’instar de ce qui se fait ailleurs dans le monde, particulièrement dans les grands pays industrialisés, l’action de l’État doit être volontariste et déterminé”, précise le président de la commission stratégie du Conseil national consultatif pour la promotion de la PME.

Voir en ligne : Liberte-algerie.com