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L’exercice périlleux de l’anticipation

vendredi 3 novembre 2006

Entrer dans une démarche d’anticipation pour une entreprise n’est pas sans risque. Dans un environnement social, politique et économique en constante évolution et de plus en plus complexe, cela conduit généralement à une remise en cause des modèles d’analyse sur lesquels l’entreprise a fondé son développement. Ce n’est jamais très facile de se remettre en cause. Mais c’est une nécessité pour qui veut survivre et croître. En tout cas, la démarche d’anticipation illustre une volonté de ne pas subir. Alors lançons-nous ! Que disent les oracles ? Que nous réserve l’avenir ? Avant de partir vers cette conquête de l’avenir, il faut d’abord répondre à deux interrogations essentielles : quelles est la question et de quel avenir parle-t-on ? En effet, l’approche et les moyens ne seront pas les mêmes s’il s’agit de déterminer la réaction d’un concurrent au lendemain du lancement d’un nouveau produit ou bien de savoir ce qui mobilisera l’opinion publique dans 5 ans.

L’enjeu de la méthodologie est déterminé par la projection temporelle souhaitée : court terme (de quelques heures à 1 an), moyen terme (de 1 an à 4 ans) et long terme (au-delà de 5 ans).

Voir en ligne : communication-sensible