Accueil > Actualités > L’Intelligence économique, c’est l’emploi de demain !

L’Intelligence économique, c’est l’emploi de demain !

mercredi 1er octobre 2008

Alain Juillet n’a aucun doute. Pour le haut responsable chargé de l’intelligence économique, cette pratique est une garantie pour les emplois de demain. Il appelle au partage de l’information pour gagner en compétitivité.

Les 2 et 3 octobre prochains se tient l’Université d’été de l’Intelligence économique organisée par le CED sous votre parrainage. Quel est l’objectif de ce type de manifestation ?

Alain Juillet, Haut responsable chargé de l’intelligence économique : Les 45 intervenants conviés à cette rencontre feront un point de la situation sur les différents domaines de l’IE et sur des ouvertures sur le futur. Montrer que la pratique de l’IE concerne aussi tous les pays européens et la francophonie. Notre objectif est clair : sans pratique de l’IE on ne peut pas créer un avantage concurrentiel. Dans la compétition mondiale, les écarts de compétitivité se réduisent. En ayant un surcroît d’information, on possède un temps d’avance. Cette réflexion est le fond de l’IE actuelle.

Vous évoquez différents domaines de l’IE ?

Les techniques dédiées à l’économie, aux entreprises, s’appliquent aussi dans d’autres domaines : le social, le culturel, le sportif... Ce que l’on nomme les nouveaux territoires de l’IE. Dès qu’il y a des règles d’échanges et de commerce, les méthodes de cette pratique trouvent leur place. L’évolution des technologies repousse les limites de l’IE.

Voir en ligne : L’Usine Nouvelle