Accueil > Actualités > L’Egypte en position de force dans la future Union Méditerranéenne

L’Egypte en position de force dans la future Union Méditerranéenne

vendredi 6 juin 2008

Le président Hosni Moubarak a été désigné co-président de la future Union pour la Méditerranée avant même que ses contours ne soient complètement définis. Cette nomination confirme l’engagement du Caire dans ce projet

L’idée d’une Union pour la Méditerranée a été lancée par Nicolas Sarkozy pendant sa campagne présidentielle. Très tôt, il a sollicité la participation active de l’Egypte, en raison du partenariat économique entre les deux pays et de la position stratégique du Caire au sein des pays du sud.
Quelque peu hésitant au départ, le leadership égyptien a rapidement adopté l’idée et Hosni Moubarak en est devenu un de ses défenseurs les plus éminents dans les pays de la rive sud, au point d’être nommé co-président de la future union qui devrait être lancée lors d’un sommet à Paris le 13 juillet prochain. "L’Egypte est prête à assumer cette responsabilité", a indiqué le ministre des Affaires étrangères Ahmed Aboul-Gheit lors d’une récente conférence de presse. Le Caire sera donc le chef de file des pays du sud et partagera la présidence pendant deux ans avec un pays du nord qui reste à déterminer.

Voir en ligne : lepetitjournal.com