Accueil > Actualités > L’Allemagne vient d’interdire les smartwatches pour enfants et demande aux parents (...)

L’Allemagne vient d’interdire les smartwatches pour enfants et demande aux parents de les détruire

lundi 20 novembre 2017

Le régulateur des télécommunications Allemand (le Bundesnetzagentur), qui supervise les télécommunications du pays, a interdit les montres intelligentes (smartwatches) pour les enfants. Le Bundesnetzagentur a qualifié ces montres d’espions. Il a également exhorté les parents à détruire ces montres qui sont principalement utilisées par les enfants âgés de 5 à 12 ans.

La décision est intervenue quelques moins après que l’agence ait interdit "My Friend Cayla Doll" en déclarant que le jouet intelligent surveille et écoute les conversations des enfants pour y répondre en temps réel. Le Bundesnetzagentur a décrit la poupée comme un véritable équipement de transmission sans fil non autorisé".

Dans la dernière décision, l’agence a également décrit les smartwaches comme des « émetteurs non autorisés ». Le président de la Bundesnetzagentur, Jochen Homann, a déclaré : "Selon nos enquêtes, les parents utilisaient les montres pour écouter, par exemple, les enseignants pendant les cours".

"Grâce à une application, les parents peuvent utiliser les montres de leurs enfants pour écouter sans se soucier de l’environnement de l’enfant. Ils doivent être considérés comme un système de transmission non autorisé", a-t-il déclaré.

Selon le communiqué de presse du Bundesnetzagentur, ces montres ont une carte SIM et une fonction de téléphonie limitée, qui sont configurées et contrôlées via une application. Une telle fonction de surveillance est souvent appelée « babyphone » ou « fonction de surveillance ». Le propriétaire de l’application peut ordonner à la montre, sans que son porteur n’en soit informé, d’appeler un numéro de téléphone. Cela lui permet d’écouter discrètement les conversations du porteur de la montre et de son environnement. Une telle fonction de surveillance est interdite en Allemagne.

En octobre dernier, le Norwegian Consumer Council (NCC) a déclaré qu’il y avait de graves failles de sécurité dans les smartwatches pour enfants qui peuvent être exploitées et piratées. Un pirate peut modifier la géolocalisation de l’emplacement et afficher aux parents une géolocalisation erronée de leur enfant. Les montres testées par les chercheurs étaient équipées d’une géolocalisation en temps réel et facilitaient les appels bidirectionnels avec certains contacts sélectionnés.

Le NCC a également découvert que ces smartwatches stockent et transmettent des données sans cryptage qui, une fois exploitées, peuvent constituer une menace sérieuse. « C’est très grave lorsque des produits qui prétendent protéger les enfants les mettent en danger en raison d’une mauvaise sécurité et des fonctionnalités qui ne fonctionnent pas correctement. Les importateurs et les vendeurs doivent savoir ce qu’ils vendent. Ces montres n’ont pas leur place sur l’étagère d’une boutique et encore moins sur le poignet d’un enfant », a déclaré Finn Myrstad de le NCC.