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L’Algérie organise ses « lobbies »

vendredi 7 juillet 2006

Parmi les instruments de la guerre cognitive qui détermine, depuis les deux dernières décennies, l’hégémonisme des puissances telles que les Etats-Unis, le lobbying est une arme offensive de première importance. Elément essentiel dans la promotion de l’image d’un pays sur les plans économique, politique, militaire et culturel, il semble être la nouvelle « méthode persuasive » pour la diplomatie algérienne. Cette dernière, voulant opérer une rupture radicale avec la vision traditionnelle et passive de l’action diplomatique, mise désormais sur les milieux d’affaires pour s’imposer sur la scène internationale.
Au moment où des pays voisins ont accompli un travail colossal en matière de lobbying, l’Algérie qui vient de sortir d’une longue période de convalescence générée par plus d’une décennie de terrorisme aveugle, doit soigner son image en inscrivant son action diplomatique dans une stratégie nationale de défense de ses intérêts. Ainsi, et conformément aux orientations du chef de l’Etat aux représentations algériennes à l’étranger, un certain nombre d’actions sont mises en branle. L’installation, la semaine dernière, du caucus Algérie du Congrès des Etats-Unis rentre dans le cadre de cette stratégie de redéploiement de l’appareil diplomatique algérien.

Voir en ligne : lexpressiondz