Accueil > Actualités > L’Algérie acteur important dans l’approvisionnement énergétique de l’Europe

L’Algérie acteur important dans l’approvisionnement énergétique de l’Europe

lundi 8 septembre 2008

Interview de Abderrahmane Mebtoul à Algérie Radio Internationale.

R. A. I. : Qu’est ce que le projet MEDGAZ

Abderrahmane Mebtoul : Long de 1 050 km, (550 en territoire algérien, 200 sous la mer et 300 en territoire espagnol), Med- gaz aura une capacité initiale de 8 à 10 milliards de mètres cubes par an, extensible à 16 milliards de m3. Il sera, par ailleurs, accompagné par la pose de lignes de communication en fibre optique et de câbles pour le transport d’électricité produite en Algérie et destinée au marché européen. L’entrée en service du gazoduc ouvre une nouvelle route d’exportation du gaz naturel algérien vers l’Europe via l’Espagne.
Le gazoduc Medgaz devant relier l’Algérie à l’Espagne, et dont les travaux ont commencé en 2006 en territoire algérien, sera opérationnel en juillet 2009. Sa réalisation a été confiée à cinq entreprises multinationales : les japonaises Mitsui et Sumitomo, la britannique Rolls Royce, l’italienne Saipem et le consortium hispano-français Tecnicas Reunidas-Amec Spie. Ayant une part initiale de 20 % dans le projet, la compagnie nationale des hydrocarbures a acquis de nouvelles actions pour devenir actionnaire majoritaire dans la société chargée de réaliser et d’exploiter le futur gazoduc sous-marin devant relier l’Algérie à l’Espagne. Selon les autorités algériennes, la participation de sa société atteindrait environ 36 % du capital de la société et ce, en fonction des quantités de gaz achetées par chaque partenaire dans le projet .

Existe-t-il d’autres projets d’approvisionnement de l’Europe ?

La place de l’Algérie d’une manière particulière à travers une exportation vers l’Europe de 85/100 milliards de mètres cubes gazeux, horizon 2010/2012, notamment à travers les réseaux Galsi ( Algérie-Europe, via Italie) et Medgaz,( Algérie- Europe via Espagne ) sans compter le GNL vers la cote Est des USA et de l’Afrique d’une manière générale à travers notamment les grands projets comme le Nigal (gazoduc Nigeria - Europe via Algérie nécessitant un financement d’environ 10 milliards de dollars US) ou la connexion des gisements tchadiens de gaz qui sont des projets structurants pour l’Afrique, s’inscrit dans ce cadre en mouvement. Ainsi, le volume de gaz algérien sur le marché de l’Union européenne va être augmenté de 50 % grâce aux gazoducs Medgaz et Galsi. Le positionnement stratégique de l’Algérie, aussi bien dans le cadre d’association avec l’Union européenne que dans l’UMA, devrait découler du poids que représente cet atout dans nos négociations.

Le dernier forum euro-méditerranéen a d’ailleurs bien formalisé les priorités, à savoir intégrer les réseaux, favoriser les échanges énergétiques et promouvoir les énergies renouvelables, dont le solaire, et l’Algérie pourrait en être un grand exportateur vers l’ Europe .A ce titre, rappelons que l’Algérie vient de signer un important contrat avec les Espagnols pour l’utilisation du solaire combiné avec l’utilisation du gaz grâce à la société NEAL (New Energy Algeria).

Voir en ligne : lanouvellerepublique.com