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Knowledge Manager : un stratège au service de la connaissance

lundi 23 février 2009

Véritable pilote de la démarche de gestion de l’information et des savoirs dans l’entreprise, le knowledge manager tire sa légitimité de la direction générale. Un fort ancrage métier reste indispensable pour assurer la réussite de sa mission sur le long terme.

Responsable de l’ingénierie des connaissances, knowledge worker, gestionnaire des connaissances, knowledge manager,... Pléthore de dénominations existent pour qualifer le rôle de la personne chargée de la gestion des savoirs dans l’entreprise.

Pourtant, tous aspirent à un seul et unique objectif, à savoir trouver le moyen de valoriser le potentiel de connaissances disponibles dans l’organisation pour la mettre au service de chacun. Et contribuer par ce biais non seulement à l’efficacité individuelle des collaborateurs mais à celle, collective, de l’entreprise toute entière. Les stratégies mises en place pour y parvenir varieront cependant en fonction des profils de knowledge manager existants.

"Les profils de knowledge manager se regroupent en 3 catégories : ceux qui se présentent comme des chefs de projet de portails positionnés sur l’appareillage technique du projet KM, d’autres plus proches des directions stratégiques et ceux issus des métiers aui auront su vendre le projet KM auprès de leur direction", fait savoir Laure Gitton, directrice knowledge management chez Logica Management Consulting.

Voir en ligne : journaldunet.com