Accueil > Actualités > Intégrales de l’Investissement - Moroccan Investment Network, un réseau fractal

Intégrales de l’Investissement - Moroccan Investment Network, un réseau fractal

vendredi 14 décembre 2007

Revoici le temps des Intégrales de l’Investissement. Ce rendez-vous du monde économique, où sont attendues près de mille personnalités marocaines et étrangères, a retenu pour sa 5e édition, prévue les 13 et 14 décembre à Skhirat, le thème « Les investisseurs marocains du monde, acteurs de la diplomatie économique ».
Investir est un acte de confiance provoqué par la connaissance du marché, l’évaluation du risque et celle de la rentabilité.
A ce stade de développement, le Maroc veut et doit challenger la confiance internationale. Le pays a entamé une phase de construction, d’affinement de son offre (affinement sectoriel, affinement territorial) et de sens pour son développement. Soit autant d’opportunités d’investissements et autant de pressions pour pérenniser cette croissance (principalement le capital humain et l’énergie).
Le corollaire de ce développement, la promotion économique, requiert une plus grande agressivité de l’action : l’intégration et la connaissance, fines, des réseaux économiques mondiaux avec une partition différenciée et commune à tous les acteurs de cette « diplomatie économique ». C’est ainsi que sont posés les termes du débat initié par la 5e édition des Intégrales de l’Investissement, mais aussi par plusieurs acteurs économiques et politiques. Le gouvernement prône, par ailleurs, une inversion de vue : agir au niveau des marchés mêmes et non plus du Maroc.

Voir en ligne : L’Economiste